Mort de Dorian Guéméné : le principal accusé condamné en appel à 12 ans de prison. Des peines moins sévères qu'en première instance.

Le verdict est tombé ce vendredi après-midi devant la cour d'assises des Côtes d'Armor : les cinq hommes accusés de la mort du jeune serveur en juillet 2018 à Rennes, ont été condamnés en appel à des peines de prison allant de trois ans de prison (dont un avec sursis) à douze ans de réclusion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les jurés de la cour d'assises des Côtes d'Armor ont mis huit heures pour délibérer. Preuve que la décision n'était sûrement pas aisée... Finalement, vers 17h30, la décision est tombée : le principal accusé Sacha Rethoré est condamné à douze ans de réclusion pour "meurtre". Une peine plus clémente qu'en octobre 2021, quand il avait écopé de 15 ans de prison ferme en première instance.

Les peines des quatre autres co-accusés sont aussi plus légères en appel. Entre trois ans de prison dont un an avec sursis pour Stanislas Rethoré, qui repart donc libre ce vendredi soir du Palais de Justice de Saint-Brieuc, et six ans de prison ferme pour Thomas Goldschild, condamné lui pour violence volontaire en réunion.

Les deux autres : Guillaume Clavel et Alexis Pesneau écopent eux de cinq ans de prison, dont un an avec sursis, des peines qu'ils ont déjà purgées.

En première instance, ces cinq accusés avaient été condamnés à des peines allant de 8 à 15 ans de prison.

"Pardon même si c'est impardonnable" 

Ce vendredi matin, parmi les cinq jeunes hommes présents dans le box des accusés, certains ont demandé pardon à la famille de Dorian Guémené, à l'image de Sacha Rethoré, le principal accusé : "Pardon, même si c'est impardonnable".

Pardon même si c'est impardonnable. Ce sera un poids toute la vie, plus facile que pour vous.

Sacha Rethoré aux proches de Dorian Guémené

Au cours de ces deux semaines d'audience en appel, Sacha Rethoré a reconnu les coups portés jusqu'au bout des trois longues minutes qu'a duré le passage à tabac de la victime. "Ce sera un poids toute la vie, plus facile que pour vous" poursuit le principal accusé. Hier, l'Avocate générale a requis contre lui 16 ans d'emprisonnement pour "meurtre". C'est le seul, selon elle, parmi les cinq co-accusés, qui avait vraiment "une volonté de tuer".

Comme lui, Alexis Pesneau s'est aussi excusé : "Je suis désolé de vous avoir imposé cette nouvelle épreuve"... Des excuses et des regrets pour Guillaume Clavel : "Je regrette d'avoir participé à toutes ces souffrances" avoue le co-accusé qui promet "d'essayer de devenir une nouvelle personne".

Les deux autres accusés semblaient eux, au contraire, toujours ne pas vouloir être associés à la mort du jeune homme. "Je voulais partir sans regret de Saint-Brieuc, ce sera le cas" témoigne Thomas Goldschild, alors que Stanislas Rethoré déclare lui "ne rien avoir à ajouter".

Rappel des faits

Le 7 juillet 2018, après son service, Dorian, né à Saint-Malo, serveur dans un pub de Rennes depuis un an et demi environ, se rend avec son collègue et colocataire Kevin, en discothèque, à l'Espace. A l'intérieur, ils vivent une première altercation avec deux hommes. Le personnel demande à ces derniers de partir. 

Après la fermeture de l'établissement, Kevin et Dorian restent quelques instants, pour discuter avec des membres de l'Espace, avant de quitter les lieux par la sortie du personnel. Plusieurs individus (âgés de 18 à 28 ans au moment des faits) vont alors se ruer sur eux. Dorian recevra de nombreux coups au visage alors qu'il est déjà à terre. Son ami tentera d'intervenir. Il sera lui aussi frappé mais réussira à se relever et à alerter les secours. Dorian ne survit pas à ses blessures et décède le lendemain à l'hôpital. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information