Ce jeudi, une nouvelle fois, la cotation au marché au cadran de Plérin (22) n'a pas eu lieu. Le fonctionnement du Marché du Porc Breton (MPB) est interrompu le temps qu'une nouvelle convention soit ratifiée entre les producteurs et les abatteurs.
Cela fait depuis le 5 octobre qu'il n'y a pas eu de cotation au MPB, les acheteurs ayant déserté les bancs du marché au cadran. Aucun prix de référence pour le kilo de porc n'est donc établi et les acheteurs imposent leur loi en fixant eux mêmes leur prix d'achat.
Dans la douleur, les acteurs de la filière porcine sont arrivés au constat que les règles du MPB devaient être revues. Une nouvelle convention du MPB est donc en discussion entre les producteurs et les abatteurs depuis deux semaines. Les Chambres d'agriculture bretonnes ont fait savoir leur attachement au maintien d'un système de cotation du prix de référence, indispensable comme outil de régulation.
Sur le site internet du MPB, on peut lire que les tendances des marchés étrangers sont à la stabilité dans le Nord de l'Union Européenne et à la baisse dans le Sud.
Rencontre avec un éleveur porcin des Côtes-d'Armor ce lundi 19 octobre :