Quels seront les thèmes abordés lors de la visite d'Emmanuel Macron en Bretagne ?

Emmanuel Macron, était passé à Quimper en janvier 2017 lors de sa campagne présidentielle / © AFP - F. Tanneau
Emmanuel Macron, était passé à Quimper en janvier 2017 lors de sa campagne présidentielle / © AFP - F. Tanneau

Ce mercredi 20 et ce jeudi 21 juin, le Président de la République est en visite dans les Côtes d'Armor et dans le Finistère. Transition écologique, éolien, environnement, agroalimentaire, pêche, culture ou accessibilité, sont les sujets que devrait aborder le chef de l'État.

Par T.P.


Lors de son périble de deux jours en Bretagne, Emmanuel Macron sera accompagné de deux ministres bretons, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire et Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports et Françoise Nyssen, ministre de la Culture seront également du voyage. 


Le mercredi matin dans les Côtes d'Armor

Après avoir atterri vers 10h mercredi à l'aéroport de Trémuson près de Saint-Brieuc, le Chef de l'État se rendra à Plévenon au Cap Fréhel. Une présentation lui sera faite des projets éoliens fixes et flottants en Bretagne. Seront abordés le futur parc éolien de Saint-Brieuc, un projet de 62 éoliennes d'une puissance totale de 496 mégawatt (MW) et qui devrait s’étendre sur une zone d’environ 80km² à 16 km au large de la pointe du Cap Fréhel. Il constituera le premier parc éolien en mer de France et a connu de fortes oppositions environnementales et économiques.

Certains acteurs des énergies marines attendent également d'éventuelles annonces ou prises de position du chef de l'État concernant l'hydrolien, la Bretagne se voulant en pointe en la matière même après la déconvenue de la fin des essais par Naval Group sur le site hydrolien de Bréhat.

Emmanuel Macron aura également droit à une présentation de l'opération "Grand Site de France" que le cap d'Erquy et celui de Fréhel pourrait obtenir d'ici 2020.

Le Président se rendra ensuite sur les coups de midi à Saint-Brieuc pour s'entretenir de la revitalisation des centres-villes et de l'opération "action cœur de ville" pour laquelle la commune a été retenue comme 10 autres villes de la région.

C'est au port du Légué que le chef de l'État ira déjeuner à partir de 13h30 en compagnie d'élus.

L'après-midi dans le Finistère

Puis, direction le nord Finistère sur la thématique de l'agroalimentaire et de l'agriculture où est prévue à partir de 17h une visite de l'entreprise Sill (Société Industrielle Laitière du Léon) à Plouvien. Après plus de deux ans d'incertitude sur le lieu d'implantation, Gilles Falc’hun, PDG du groupe laitier Sill, a annoncé ce dimanche 17 juin que la nouvelle usine de lait infantile sera construite à Landivisiau. 50 emplois y seront créés pour commencer.

La criée du Guilvinec jeudi aux aurores

Jeudi matin, réveil des plus matinal pour Emmanuel Macron qui rencontrera dès 6h30 des représentants des pêcheurs à la Criée du Guilvinec. S'en suivra un petit-déjeuner républicain avec les élus du Finistère.

11h ce jeudi, le Président sera à Quimper pour un discours Place Saint-Corentin. Deux thèmes au programme de cette allocution : le contrat budgétaire entre l'Etat et les collectivités locales ainsi que l'accessibilité et le désenclavement de la Bretagne Ouest par le train en réflexion depuis l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le périple breton d'Emmanuel Macron doit se terminer à 16h par une rencontre avec les sauveteurs de la SNSM à Camaret-sur-Mer.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus