La nouvelle usine du groupe laitier Sill sera construite à Landivisiau

Gilles Falc’hun, PDG du groupe laitier Sill, a annoncé officiellement ce dimanche 17 juin le site d’implantation de sa nouvelle usine de lait infantile. Ce sera à Landivisiau. 50 emplois seront créés pour commencer.

Plouvien (29) : Gilles Falc'hun, le PDG de la Sill, basée a Plouvien dans le Finistère.
Plouvien (29) : Gilles Falc'hun, le PDG de la Sill, basée a Plouvien dans le Finistère. © Le Télégramme/Claude Prigent

Les travaux devraient débuter le 2 juillet, dans la zone du Vern, à Landivisiau. C'est ce qu'a annoncé Gilles Falc'hun, le PDG du groupe Sill, sa future tour de séchage de lait sera donc bien implantée à Landivisiau. L’usine devrait commencer à produire d’ici la fin 2020 ou le début 2021. Quand elle aura atteint sa vitesse de croisière, elle produira chaque année 20 000 tonnes de poudre de lait, essentiellement pour le marché extérieur, la Chine, l'Afrique et le Moyen-Orient. 

L'investissement est de 80 millions d’euros. 50 créations d’emplois pour commencer, 70 rapidement.

Sill construira son usine de lait infantile à Landivisiau

Un feuilleton qui dure depuis plusieurs années

Pour le patron du groupe laitier breton, c’est la fin de plusieurs années de lutte. Une lutte qui a commencé à Plouvien, en 2013, où se trouve le siège historique de la Sill. En 2015, le tribunal administratif de Rennes avait annulé le plan local d'urbanisme où la laiterie avait prévu de construire sa future tour de séchage.


Gilles Falc'hun a ensuite envisagé Milizac, où comme à chaque fois, des riverains se sont opposés au projet.

Puis le PDG s'était tourné vers Guipavas, près de Brest, où un terrain avait été trouvé dans la zone industrielle de Lavallot, même les salariés de la Sill s'étaient mobilisés en faveur du projet. A Guipavas, les projets sont toujours en instruction, mais n'ayant pas de date, le PDG a préféré jeter l'éponge et choisir Landivisiau. 

Voilà donc la fin du feuilleton, qui aura duré 5 ans. La nouvelle tour de séchage remplacera l’actuelle devenue, en 45 ans, obsolète et trop énergivore. L’unité de production sera composée d’une installation de réception du lait, d’une tour de séchage de 49 m, de laboratoires, de locaux sociaux, d’une installation de conditionnement, d’un bâtiment énergie. Parallèlement, l’ancienne installation fera l’objet d’une rénovation après la mise en route de la nouvelle installation.
 
Sill entreprises
Créée en 1962 et implantée à Plouvien dans le Finistère, Sill Entreprises est dirigée par les familles fondatrices et actionnaires Falc’hun et Léon. Elle compte aujourd’hui 1400 salariés et 6 sites en Bretagne ainsi que 2 sites hors Bretagne. A partir de la collecte de lait (Laiteries Sill, Le Gall, Malo, le Petit Basque), Sill Entreprises s'est développé et diversifié son activité dans le secteur des jus de fruits (Plein Fruit, Bopi), les potages et plats cuisinés (La Potagère, La Compagnie Artique, Primel et Saveurs Cristal), des produits baby food (Teddy Chef, Grandeur Nature). 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agro-alimentaire agriculture économie