1 000 fermes bio dans le Finistère !

Le Finistère est le premier département breton à franchir ce cap. 1 000 fermes ont adopté l’agriculture biologique, soit 15% des exploitations du département.

Le changement de pratique agricole demande un temps de réflexion. Et parfois, ce temps-là est très long…

Pour Olivier et Jean-François Glinec, le chemin vers l’agriculture biologique a commencé il y a 30 ans. Par petites touches.
 

Au début, c’était comme chez les autres : maïs, herbe, aliment, Hosltein et puis, petit à petit, on a commencé à enlever des choses. On a d’abord commencé à enlever l’aliment. Après, la ration de maïs, donc les vaches ne mangeaient plus que de l’herbe. Le seul truc qui restait à enlever, c’était l’engrais azoté. Maintenant, c’est fait ! 

Olivier Glinec, éleveur bio


L’exploitation des deux frères est la 1 000ème à avoir adopté l’agriculture biologique dans le Finistère. Ils avaient un troupeau de 90 vaches Holstein. Ils en ont désormais 75, tout en s’y retrouvant financièrement.


Ce sont désormais 15% des fermes finistériennes qui sont en bio. Mais elles ne représentent que 8% des surfaces agricoles. L’objectif national de 15% des terres en bio en 2022 ne sera probablement pas atteint.

Mais la dynamique est là, chez les agriculteurs : « On a des exploitations bio sur toutes les communes aujourd’hui. Donc on voit ce que fait le voisin. On voit que c’est faisable. Si lui il y arrive, pourquoi est-ce que moi je n’y arriverais pas ? Aujourd’hui, ils ont tendance à franchir le pas beaucoup plus facilement qu’il y a dix ans », remarque Nolwenn Virot, le président du Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère.
 

A l'échelle de la région, 13,6% des fermes bretonnes sont en bio. A noter aussi que 39% des installations aidées en bio sont des installations d'agricultrices bio.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité