"Avec le changement climatique, des essences s'adaptent à la Bretagne", cet agriculteur fait pousser 150 variétés de fruits et de légumes exotiques

Un petit air des tropiques au Pays bigouden ! Un maraîcher s'est lancé dans la culture de fruits exotiques. Pour les goûter, il n'est plus nécessaire de faire, ou de leur faire faire, le tour de la planète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Là, on est dans la partie des fruits de la passion, qui est la culture principale".

Yann Métayer, "tropikulteur", nous fait visiter sa ferme de Ty Tropik, à Plomeur, dans le Pays bigouden.

"On a cinq variétés au total, et on va récolter jusqu'à décembre-janvier". Sur une partie des 2000 m² de serre froide, Yann Métayer fait donc pousser des fruits de la passion... dont une variété créée par hybridation à partir de graines qu’il a rapportées de ses voyages. "On ne la retrouve nulle part dans le monde", confie-t-il fièrement. 

150 variétés de fruits et de légumes exotiques

Depuis 5 ans, Yann Métayer, cultive 150 variétés de fruits et de légumes exotiques sous le soleil du Pays bigouden. Des espèces qui d’habitude viennent de l’autre bout du monde, Brésil, Colombie, Vietnam en tête.

"Ça faisait vraiment partie des prérogatives, détaille le maraîcher. Déjà, l'empreinte carbone. Et surtout la qualité gustative. Le fait de récolter le lundi matin pour la vente le lundi après-midi, le parfum, il est phénoménal"

Le fait de récolter le lundi matin pour la vente le lundi après-midi, le parfum il est phénoménal!

Yann Métayer,

tropikulteur

Douceur océanique

Curcuma, gingembre, combava, mandarine, pepino, une aubergine de la cordillère des Andes au goût surprenant. "Entre melon et poire", savoure Yann. 

Arrosés à l’eau de pluie, 100% bio, les plants bénéficient de la douceur océanique. À l’image des 37 variétés de piment, du plus fort au plus doux, qui se récoltent en ce moment.

"Avec le changement climatique, précise Florimont Le Goff, ouvrier maraîcher- Ty Tropik, il y a des essences qui vont s'adapter à la Bretagne. On a un climat qui est assez doux, grâce à la mer. Des gelées, on en a de moins en moins, des épisodes de neige, on en a quasiment plus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TY TROPIK (@tytropik29)

Une aubaine pour les chefs cuisiniers du secteur

Il y a bien sûr des échecs. Impossible par ex de faire pousser du cacao. Yann sélectionne donc ce qui marche et ce qui surprend, invitant les cuisiniers à se réinventer. 

Les fruits de la passion qui ont un goût de banane assez prononcé, ça a été une belle surprise donc là, on attend que ça pousse.

Stéphane Varichon,

chef cuisinier du Fief

"Les fruits de la passion qui ont un goût de banane assez prononcé, s'enthousiasme Stéphane Varichon, chef cuisinier du Fief, ça a été une belle surprise donc là, on attend que ça pousse. Le curcuma, je n'y voyais pas un grand intérêt, mais quand j'ai découvert le sien, hyper frais, avec un goût très fort, ben, je le travaille de plus en plus". 

Ty Tropic accueille un marché à la ferme chaque lundi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information