Après avoir été banni des fêtes maritimes de Brest, le navire russe Shtandart interdit d'accoster dans la Manche

Après avoir été interdit d'accès au port lors des fêtes maritimes de Brest début juillet par le préfet du Finistère, le navire russe Shtandart ne pourra pas non plus accoster à Grandville dans la Manche. En juillet dernier, le navire avait été contrôlé par les affaires maritimes alors qu'il était en route vers la cité du Ponant, faisant fi de l'arrêté préfectoral.

Le navire russe Shtandart, banni des ports européens en raison des sanctions contre la Russie, n'est pas autorisé à accoster à Granville (Manche) où il devait participer à un festival dans une semaine, a annoncé mercredi la préfecture de ce département.
Le trois-mâts de 34 mètres de long construit en 1999, réplique exacte d'une frégate du tsar Pierre Le Grand, avait déjà été interdit d'accès au port de Brest, où il devait participer aux fêtes maritimes début juillet, après un arrêté du préfet du Finistère.

À lire aussi : Fêtes maritimes de Brest 2024 : pourquoi le navire russe Shtandart est interdit d'accoster ?


Comme son homologue breton, le préfet de la Manche justifie cette interdiction par l'application des sanctions européennes contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine en février 2022, étendues depuis le 24 juin 2024 aux "navires répliques historiques" ou "ayant battu pavillon russe avant le 24 février 2022".

Le voilier a changé de pavillon début juin et est désormais immatriculé aux îles Cook.

À lire aussi : Fêtes maritimes de Brest 2024. "Nous allons entrer à Brest", malgré l'interdiction, le navire russe Shtandart va tenter d'accoster

"Cet arrêté a été notifié ce jour au capitaine du navire, qui n'est donc pas autorisé à accéder au port de Granville, dans lequel il souhaitait s'amarrer à compter du 21 août prochain, ni à aucun autre port du département", explique un communiqué du préfet de la Manche et du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

En juillet dernier, le capitaine du Shtandart avait décidé de braver l'arrêté de la préfecture du Finistère lui interdisant de participer aux Fêtes maritimes de Brest du 12 au 17 juillet 2024. En route vers la cité du Ponant, il avait été contrôlé par les affaires maritimes et il s'était finalement mis au mouillage au large de la pointe de Sainte-Marine, à Combrit.


Le voilier était annoncé au prochain Festival des voiles de travail, qui rassemblera de vieux gréements dans le port de pêche de Granville du 21 au 25 août.

Autorisé à se ravitailler à la Rochelle en août dernier

Propriété privée, le Shtandart sillonne les festivals maritimes européens et embarque croisiéristes et stagiaires depuis 1999. En 25 ans, le navire a ainsi embarqué 10.000 personnes et participé à 200 festivals maritimes en Europe. 
Le voilier avait été autorisé à faire escale à La Rochelle pendant deux jours début août pour se ravitailler. 
Il se trouvait ce mercredi 14 août 2024 près des côtes du sud du Finistère, selon le site de suivi des navires Marinetraffic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité