Arkea Ultim Challenge. Charles Caudrelier prévoit d’arriver lundi à Brest après son escale aux Açores

Le leader de l’Arkea Ultim Challenge prévoit de clôturer son tour du monde ce lundi. Charles Caudrelier en tête depuis le 9e jour de course va franchir la ligne d’arrivée en vainqueur pour cette course autour du monde sur les Ultim, les géants des mers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le skipper de Gitana va pouvoir repartir des Açores et terminer cette course éprouvante pour les marins et pour leurs bateaux. Charles Caudrelier est leader de l’Arkea Ultim Challenge depuis le 17 janvier, soit le 9e jour de cette course, grande première dans le monde de la course au large. Son équipe annonce son arrivée à Brest pour lundi 26 février 2024.

Charles Caudrelier futur vainqueur 

Le marin sera le premier à graver son nom dans l’histoire pour cette course unique en solitaire pour les Ultim, les géants des mers.

Son bateau, le Maxi Edmond-de-Rotschild, est fortement endommagé. Un bras de coque est fissuré. Le carénage du bras avant de son bateau est explosé. Une vague de plus de 4 mètres avait fracassé et failli mettre fin à sa course. Le marin a su réparer et continuer. Son avance a progressé, elle est même devenue non rattrapable pour Armel Le Cléac’h ou Thomas Coville à ses trousses. Pour gagner, il faut savoir ménager sa monture. Charles Caudrelier minimise les risques de casse.

Lire : Arkéa Ultim Challenge. On vous dit tout sur le coût vertigineux des trimarans prêts à s’élancer pour un tour du monde

Fin de l'escale aux Açores

Après un premier stop au large du Cap Horn, pour éviter une dépression extrêmement violente, Charles Caudrelier temporise depuis plus de 24h aux Acores. Le marin patiente depuis mercredi 21 février pour éviter une nouvelle tempête dans l’Atlantique Nord. Comme les fileyeurs bretons qui doivent faire le dos rond face à cette dépression, le futur vainqueur arpente les pontons de la marina de l’île de Faial en espérant retrouver sa Bretagne.


Les fichiers météo annoncent enfin une fenêtre pour passer la ligne d’arrivée. Son team annonce un départ des Açores pour vendredi 23 février ou samedi matin. Il faut près de 35 heures pour Gitana 17 pour réaliser ce dernier tronçon. L’arrivée de Charles Caudrelier est attendue à Brest ce lundi 26 février.

Lire : Arkea Ultim Challenge. Où, quand et comment voir l'arrivée du vainqueur du tour du monde à la voile en solitaire


France 3 Bretagne vous fera vivre l’arrivée du vainqueur en direct sur notre site web, nos comptes  Facebook et Youtube et sur la plateforme France.tv.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information