CULTURE. Un accordéoniste finlandais se prépare au festival du Bout du monde avec des élèves musiciens de Brest

Le musicien finlandais Antti Paalanen prépare sa prestation pour le festival du Bout du monde à Crozon au mois d'août 2023 avec des élèves du conservatoire de Brest. 20 élèves répètent avec l'accordéoniste pour un spectacle rassemblant les musiques bretonnes et finlandaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accordéon finlandais en harmonie avec des instrumentistes bretons. C'est le projet de l'accordéoniste Antti Paalanen avec vingt élèves du conservatoire de Brest. Ils se produiront le dimanche 6 août au festival du Bout du monde à Crozon

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Antti Paalanen répète avec des élèves du conservatoire de Brest. ©Regis Massini/FTV

"Nous jouons des morceaux de musiques traditionnelles finlandaises et aussi des chansons bretonnes. On essaye de trouver des points communs et une façon harmonieuse de jouer en mélangeant nos morceaux", raconte Antti Paalanen. 

Sur la scène des Trans Musicales en 2021

Le musicien connaît bien la Bretagne. L'an dernier, il était déjà présent au festival de Crozon. "C’était une expérience incroyable. l’atmosphère, la foule, les gens ici sont vraiment des amoureux de musique et ça m’a vraiment envoyé au septième ciel." En 2021, l'artiste s'était également produit sur la scène des Trans Musciales à Rennes. 

Une fougue et un rythme entraînant avec lesquels des élèves du conservatoire de Brest travaillent. Le musicien et les élèves ont répété ensemble pendant une semaine dans le Finistère.

"Sur chaque morceau il y a des parties très simples et des parties plus complexes pour que tout le monde s’y retrouve", indique Grégoire Pluet, professeur d'accordéon diatonique au Conservatoire de Brest.

"Ensuite on a réparti entre les différents niveaux et élèves pour que toutes les parties soient jouées et pour que chacun ait quelque chose à la fois de jouable pour son niveau technique et qui soit intéressant musicalement."

(avec Bleuenn Le Borgne et Régis Massini)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information