Une tempête solaire a généré des aurores boréales qui ont été visibles ce dimanche soir en Bretagne. Un phénomène rare mis en avant sur les réseaux sociaux. Explications et retour en images sur ces belles lumières.
C'est un phénomène peu commun qui a séduit les chanceux qui ont pu assister à cet émouvant spectacle nocturne : des aurores boréales ont ébloui le ciel en Bretagne, ce dimanche 5 novembre.
C’est uniquement la troisième fois cette année que l’événement se produit en France. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé leurs images dont un photographe bien connu dans la région, le talentueux Mathieu Rivrin.
Aurore boréale au-dessus du Mont Saint-Michel de Brasparts
“Je reçois des alertes sur mon téléphone quand les seuils d’éruption solaire vont provoquer des aurores boréales" détaille celui qui a saisi le Poséidon de Lesconil. "J’ai immédiatement pris la route pour le Mont Saint-Michel de Brasparts”.
Ce lieu mythique en Bretagne a déjà été immortalisé par le photographe lors des incendies tragiques durant l’été 2022. Mais Mathieu Rivrin ne l’avait pas encore immortalisé avec une aurore boréale. “C’est un lieu particulier pour moi, je voulais réussir à l’avoir avec cette fantastique lumière”.
Aurore boréale au dessus du Mont Saint-Michel de Brasparts (Finistère) dans la nuit du 05 au 06 Novembre 2023.
— Mathieu Rivrin - Photographies (@mathieurivrin) November 6, 2023
Mathieu Rivrin#aurore #auroreboreale #france pic.twitter.com/aKaTcC4nSW
Pas simple de photographier une belle aurore boréale. Il faut un ciel dégagé et être loin de la pollution lumineuse. Dans la soirée du 5 novembre, le ciel du Finistère a permis à Mathieu Rivrin de s’offrir un deuxième site pour immortaliser les aurores boréales.
Aurores boréales visibles à Carantec
“J’ai vu que le ciel s’ouvrait en direction de l’île Callot, c’est la météo qui m’a guidé là-bas. Quand je suis arrivé la lumière était splendide. J’ai voulu photographier le phare de l’île Louët mais sa lumière était trop importante et empêchait une belle photo". Alors le photographe spécialiste des tempêtes a tourné son appareil sur Callot au moment où la lumière était la plus intense.
Voir cette publication sur Instagram
Les aurores boréales, également connues sous le nom d'aurores polaires, ont libéré leurs dégradés de rouge, orange, pourpre et vert au-dessus de la pointe Finistère.
Pourquoi des aurores boréales en Bretagne ?
"L'éruption solaire a été tellement forte que les aurores boréales n'ont pas été visibles que des pôles, mais sont descendues plus bas jusqu'en Bretagne" explique Eric Lagadec. L'astrophysicien finistérien, astronome à l’observatoire de la Côte d’Azur décrypte pour nous le phénomène des aurores boréales.
"Le soleil fait des éruptions régulièrement dans un peu toutes les directions et de temps en temps cela va en direction de la Terre" simplifie le spécialiste. "Les éruptions solaires éjectent de la matière et cette matière réagit avec le champ magnétique et l'atmosphère de la Terre, cela donne les aurores borales".
Cette nuit, nous avons vécu un évènement EXCEPTIONNEL!! Des aurores boréales en France métropolitaine. Ça pourrait se reproduire encore ce soir. C'est dû à quoi?
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) February 27, 2023
Thread!👇 pic.twitter.com/1F38zKKQRO
Si les aurores sont surtout visibles près des pôles, nous aurons le bonheur d’en apercevoir plus fréquemment d’ici 2025. Le soleil suit des cycles d’activités de 11 ans et “le prochain pic est prévu en 2025” précise le scientifique. "C'est un phénomène assez extraordinaire, cette année c'est la 3e fois qu'on en voit en Bretagne".
En raison de la nature imprévisible du vent solaire et des conditions météorologiques spatiales, les aurores boréales ne sont pas toujours visibles, ce qui en fait un spectacle naturel extraordinaire et unique.
Alors comment les voir et les prendre en photo ? Si à l'inverse de Mathieu Rivrin, vous n'avez pas le contact d'Eric Lagadec pour avoir des bonnes indications sur les chances de voir des aurores boréales, voici quelques conseils. Des applications pour téléphone mobile peuvent vous indiquer les principales éruptions solaires. Une fois sur le terrain, éloignez-vous de toute source de lumière pour permettre à vos yeux de s'habituer à l'obscurité, puis tournez votre regard vers l'horizon nord. N'oubliez pas de prendre des photos en pose longue en utilisant un trépied.