VIDÉO. "La forêt a souffert mais ça reste la Bretagne", après la tempête Ciaran, le sentier des douaniers retrouve ses marcheurs

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le reportage de Sarra Ben Cherifa et Maxime Lahuppe ©France 3 Bretagne

Les travaux de remise en état du GR 34 touchent à leur fin sur la presqu'île de Crozon. Si certains tronçons sont toujours fermés au public, d'autres accueillent à nouveau les randonneurs.

Sylviane et Patrick sont des amoureux de la Bretagne. Et de la marche. Chaque année, le couple, originaire de La Rochelle, arpente le GR 34 sur la presqu'île de Crozon. Dire que ces deux randonneurs le connaissent comme leur poche serait peut-être excessif mais ce jour-là, du côté de Morgat, en enquillant les kilomètres, ils constatent que le paysage a quelque peu changé. 

La tempête Ciaran a laissé des traces. "La forêt a souffert, ça se voit" dit Sylviane. "Oui mais ça reste joli, ça reste la Bretagne" sourit Patrick. La totalité du sentier des douaniers n'est pas encore rouverte aux marcheurs qui sont nombreux dans ce coin du Finistère. Environ 100.000 en été.

80 % des massifs forestiers dévastés

À Lanvéoc, où une portion du GR34 n'est toujours pas accessible au public, les travaux d'élagage et de sécurisation se poursuivent. Les agents des espaces naturels de la communauté de communes, l'office national des forêts (ONF), la fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) mettent les bouchées doubles "pour respecter les délais et être dans les temps pour ouvrir les itinéraires" explique Yvan Sionneau, responsable des espaces verts pour Crozon-Aulne Maritime. 

À LIRE : VIDÉO. "Sur 200 hectares, 115 sont par terre". Après la tempête Ciaran, les forêts vont mettre de longues années à se relever

Sur la presqu'île, 70 à 80 % des massifs forestiers ont été dévastés par la tempête Ciaran, notamment au Cap de la Chèvre et en forêt de Landévennec. "Les sentiers ont évidemment changé de physionomie, observe Yvan Sionneau. On va passer d'un paysage forestier à un paysage avec très peu d'arbres encore debout".

Une carte des sentiers ouverts est consultable sur le site de la communauté de communes. L'ensemble du GR 34 devrait être praticable d'ici début mai.

(Avec Sarra Ben Cherifa)

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité