Le logiciel Predator est au cœur d'une campagne d'espionnage liée au Vietnam, selon le site d'information Mediapart. Une "opération de surveillance ciblée" menée publiquement, qui a touché l'eurodéputé brestois Pierre Karleskind.
L'opération, menée entre février et juin 2023, a été menée grâce au logiciel espion Predator, commercialisé par la société française Nexa, révèle le site Médiapart. Cette "opération de surveillance ciblée" a visé au moins 50 comptes sur le réseau social X, appartenant à 27 particuliers et 23 institutions européennes.
Parmi elles, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, et le compte de la Commission européenne, mais aussi l'eurodéputé Pierre Karleskind, président de la commission pêche du Parlement européen. "C'est clairement mon engagement et la position du Parlement européen contre la pêche illégale qui sont attaqués ici par le Vietnam", a-t-il fait savoir dans un communiqué de presse.
Pierre Karleskind a déposé en 2020 un amendement demandant à la Commission européenne de suspendre les exonérations de droit de douane sur les produits de la mer vietnamiens tant que le Vietnam n'aurait pas levé le "carton jaune" qui lui a été attribué en 2017 pour sa politique de lutte contre la pêche illégale.
Je ne faiblirai pas dans mon combat
Pierre Karleskind
L'eurodéputé a passé une partie de sa carrière d'océanographe à Brest, où il s'est également engagé aux côtés du parti Socialiste. Il est connu pour son engagement en faveur de la pêche durable et pour la défense des océans.
"Je ne faiblirai pas dans mon combat contre la pêche illégale qui vide nos océans de ses poissons et contribue à une concurrence déloyale pour nos pêcheurs européens” conclut-il dans son communiqué.
Il présentera la semaine prochaine un rapport sur l'influence des flottes de pêche chinoises sur les pêcheries européennes.