Les travaux de la deuxième ligne de tramway de l'agglomération de Brest commenceront début avril pour un chantier censé se terminer début 2026, a annoncé la métropole jeudi.
"On va rentrer dans le dur, en tout cas dans le visible. Ces travaux conséquents vont remodeler la ville pour les années qui viennent", a déclaré François Cuillandre, maire (PS) de Brest et président de la métropole, au cours d'une conférence de presse.
Le projet vise à construire une deuxième ligne de tramway de 5,1 kilomètres ainsi qu'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de 4,3 km, pour un investissement total 225 millions d'euros.
Le démarrage des travaux du tramway est prévu le 2 avril, pour une mise en service prévue en février 2026, juste avant les élections municipales.
LIRE: Travaux du tramway à Brest. Les escargots protégés sont ramassés à la main
Les travaux d'infrastructures ont été attribués à Colas, filiale de Bouygues, tandis que les constructions des ponts ont été confiées aux sociétés Marc SA, ETPO, Bouygues Travaux Publics Régions France et Arnholdt (groupe Altrad).
Longue de 14,3 km, la première ligne de tramway de la métropole brestoise (211.000 habitants) a été mise en service en 2012. La ville de la pointe bretonne est aussi dotée d'un téléphérique urbain, inauguré en 2016.