Une dizaine de vaches échouées sur les plages du Finistère : les premières réponses

Des bovins échoués sur les plages du Finistère. De jeunes taureaux, des vaches, ces animaux morts se retrouvent sur la côte. Les boucles d’identification des animaux ont été retirées de leurs oreilles. Si aucune enquête n’est encore lancée, des doutes existent sur la provenance de ces animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vache échouée sur la plage. La découverte macabre a été faite par Roseline et son mari, ce dimanche 10 décembre, lors d’une randonnée sur le littoral de Crozon dans le Finistère. Derrière cette image choquante plane l'ombre du transport d'animaux vivants par voie maritime.

À LIRE : Vaches échouées dans le Finistère : "Ce n'est que la face visible des terribles conditions du transport en mer d'animaux vivants"

Un bovin échoué sur la plage

Roseline nous raconte la scène. “Nous étions sur la plage de l’Aber, dans la baie de Douarnenez et nous avons vu ce bovin échoué, mort sur la plage, détaille la promeneuse. La carcasse n’était pas dégradée, cela ne faisait pas longtemps que l'animal devait être dans l’eau”.

La mer est basse. L'animal, un jeune taureau est étendu sur le sable. Le premier réflexe de cette famille est de contacter la mairie de Crozon pour les alerter de la situation.

Quelqu’un lui a enlevé cette boucle avant de le lancer à l’eau.

Didier Cadiou

“Ce taurillon était débagué” lâche l’employé de mairie. En le retirant de la plage, “nous avons constaté qu’il avait un trou dans l’oreille correspondant aux boucles que portent les animaux d’élevages”. Pour Didier Cadiou, pas de doute, “Quelqu’un lui a enlevé cette boucle avant de le lancer à l’eau”.

Un animal mort sur un bateau de transport, puis jeté par-dessus bord. Pour ce Breton pas d’autres solutions : “il y a peu de chances que ce bovin s’amuse à s’enlever sa marque d’immatriculation avant de se jeter dans l’eau…”

Didier Cadiou a fait “au plus vite pour enlever l’animal de la plage. Plus un bovin reste dans l’eau, plus c’est compliqué à retirer” constate d’expérience ce professionnel.

Une dizaine de vaches échouées sur les plages du Finistère

Car ce n’est plus un fait isolé. Le mois dernier sur la commune de Trégunc, toujours sur la pointe Bretonne, une autre vache était découverte échouée sur la plage. “Nous sommes à une dizaine de bovins retrouvés échoués sur les côtes du Finistère ces derniers jours” précise l’observatoire PELAGIS. 

Spécialisé dans le suivi des populations de mammifères et d’oiseaux marins, ce centre travaille avec des scientifiques. “Notre correspondant local a observé ces situations sur le terrain” appuie un membre de l’équipe PELAGIS contacté par téléphone.

Pas d’enquête demandée

Des bovins retrouvés échoués sur la plage avec leurs éléments d’identification retirés, la préfecture maritime de l’Atlantique en dénombre “au moins deux cas”. Contacté par téléphone, les services de la Premar précise qu’ ”aucune enquête n’a été sollicité par les autorités compétentes” pour retrouver le navire qui aurait pu se débarrasser d’animaux morts.

Le transport de bétail par voie maritime ne fait pas encore l’objet d’enquêtes avancées par les organisations de protections des animaux. “Nous allons devoir y travailler” souffle Sea Sheperd.

Le transport de bétail par des bétaillères maritimes se développe entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Ces cargos géants peuvent transporter des milliers de bovins.

Irlande - Libye

À la suite des mauvaises conditions météorologiques, l’un de ces navires géants s’était mis à l’abri le 11 novembre dernier devant le port de Douarnenez. Cette embarcation, le Sarah M, transportait 2.000 jeunes taureaux entre l'Irlande et la Libye.

L’état de ces navires, le manque de nourriture pour les animaux à bord, les mauvaises conditions de stockage des denrées et des bêtes inquiètent les ONG de protection des animaux.

Selon Animal Welfare Foundation, les navires transportant des bovins ne sillonnent pas la Bretagne quotidiennement. Le rythme est plutôt d'une fois par semaine précise l'organisation. Ce 15 décembre, le cargo de la compagnie libanaise DMS Lines se rapproche des côtes irlandaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information