VIDEO. Brest 2024. "On est une équipe bien soudée", les bénévoles veillent sur les Fêtes maritimes

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Le reportage d'Arthur Conanec et Régis Massini ©France 3 Bretagne

Plus de 2.000 bénévoles sont à l'œuvre pour les Fêtes maritimes qui se déroulent à Brest jusqu'au 17 juillet 2024. Ils viennent en grande majorité d'associations locales. Reportage.

Dans cette discothèque du port de Brest, les noctambules et la musique ont cédé la place aux bénévoles des Fêtes maritimes. La boîte de nuit est devenue leur quartier général où ils passent avant ou après leur service. Un lieu pour se poser, souffler un peu car, sur un événement de cette taille, pas le temps de lésiner.

Plus de 2.000 bénévoles

Plus de 2.000 volontaires issus de 70 associations locales sont au charbon depuis ce 12 juillet 2024, jour d'ouverture de Brest 2024. "On est une équipe bien soudée" explique Cynthia, membre de l'association Pont-d'Iroise Handball.

L'organisation des bénévoles est au cordeau. Et se prépare depuis un an. Morgane Cuivers veille à ce que rien ne vienne enrayer l'engrenage. "Le site est large donc ce n'est pas toujours évident de se rendre d'un point à l'autre, dit-elle. Mais sur chaque zone, il y a un responsable des bénévoles qui nous alerte si besoin et on ajuste en fonction".

À LIRE : BREST 2024. Belem, Thalassa, Hydrograaf... les plus prestigieux navires du monde seront présents aux Fêtes maritimes du 12 au 17 juillet

Chaque bénévole assure une vacation de trois à cinq heures par jour. Pour une heure de bénévolat, ce sont 5 euros qui tombent dans l'escarcelle des associations. Au total : 180.000 euros seront ainsi redistribués par les Fêtes maritimes aux structures associatives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité