Durant la finale de la coupe du monde France-Argentine, des faits de violence familiale ont eu lieu dans le Finistère ce dimanche 18 décembre. À Lesneven et Landivisiau, la gendarmerie a dû intervenir face à des hommes alcoolisés et violents ayant porté des coups sur leur compagne devant leurs enfants mineurs.
Durant la finale de football France-Argentine, des faits de violence conjugale ont eu lieu dans deux communes du Finistère nous rapporte le procureur de Brest, Camille Miansoni. Les gendarmeries de Lesneven et de Landivisiau ont dû intervenir et placer en garde à vue des hommes alcoolisés ayant frappé et poussé au sol leur compagne ce 18 décembre 2022.
Les deux agresseurs encourent une peine de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.
Le fils prévient la gendarmerie : à Lesneven son père frappe sa mère à coups de pied
Un homme de 47 ans, jardinier de profession, ayant des antécédents judiciaires pour des faits similaires, a été placé en garde à vue le lundi 19 décembre par la gendarmerie de Lesneven dans le cadre d’une enquête de flagrance pour des faits de violences conjugales. Le couple vit ensemble depuis 19 ans et il s’agirait du troisième épisode de violences.
La gendarmerie est intervenue au domicile du couple, suite à un appel des enfants pour dénoncer les faits de violences commis le dimanche 18 décembre. Le père de famille s’était alcoolisé durant le match de foot.
Il lui est reproché d’avoir volontairement commis des violences sur sa femme, lui occasionnant 5 jours d’ITT, notamment en lui portant une claque et des coups de pied et en la poussant au sol et ce, en présence de leurs enfants mineurs (âgés de 11 et 15 ans).
À Landivisiau, il frappe sa femme qu’il juge trop peu enthousiaste
Toujours lors de la finale de la coupe du monde France-Argentine, un homme âgé de 37 ans, sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue le 18 décembre par la gendarmerie de Landivisiau dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte du chef de violences intrafamiliales.
Le couple vit ensemble depuis une quinzaine d’années et marié depuis 4 ans. Les violences ont été commises par l’homme sous l’emprise d’alcool.
La femme a dénoncé les actes de violences déclenchées après le match de foot. Son mari avait commencé à consommer des bières vers 16h00. Il lui reprochait de ne pas être assez enthousiaste à la vue de la finale de la coupe du monde.
Après la défaite de la France, les violences ont débuté. Des coups sont donnés, la giflant et la poussant au sol à plusieurs reprises en présence de leurs enfants de 3 et 5 ans.
Garde à vue et mesure de contrôle en attendant le jugement
Les deux hommes ont été placés en garde à vue et seront jugés le 5 mai 2023.
L’homme violent de Lesneven a l’interdiction de se présenter au domicile de sa victime, et d’entrer en relation avec elle. Il devra répondre à des convocations deux fois au commissariat ou à la gendarmerie de son domicile et doit suivre un traitement médical.
Le père de famille de Landivisiau devra se présenter une fois par mois à la gendarmerie ou au commissariat proche de son domicile, et devra se soumettre à un traitement médical et à des mesures socio-éducatives destinées à favoriser son insertion sociale dans le but d’éviter le renouvellement des gestes violents.