21 équipes soit 126 cyclistes sont engagées cette année le Bretagne Ladies Tour (ex Tour de Bretagne féminin). Elles passeront du 9 au 13 mai dans nos quatre départements. Le détail sur les cinq étapes de l'édition 2023 a été dévoilé jeudi 16 mars à Saint-Méen-le-Grand.
Ce sera cette année, juste après le week-end de Pâques. Le "Bretagne Ladies Tour" (anciennement appelé le Tour de Bretagne féminin) débutera le mardi 9 mai 2023 pour cinq jours de course sur des routes très variées.
"Plus de spectacle"
Première particularité : le nombre de participantes. "21 équipes cette année contre 18 l'an dernier. On passe de 108 à 126 coureuses. Ça fait un plateau plus étoffé. Ce sera peut-être plus difficile pour les meilleures équipes de contrôler" explique Loïc Deniel, président du Bretagne Ladies Tour. "Trois équipes de 6 cyclistes en plus, ça va permettre de rebattre les cartes et d'avoir plus de spectacle."
Parmi les Bretonnes à suivre, figurera évidemment Audrey Cordon-Ragot, qui figure au sein de l'équipe de France. "Elle ne le cache pas, elle a un objectif. Ella avait déjà gagné en 2019..." note le président.
'Il y a aussi Cédrine Kerbaol qui avait fini 2e l'année dernière. Bien être présente sur la Ceratizit, c'est aussi un objectif pour elle" poursuit-il.
Mardi 9 mai autour de Kerlouan
Le peloton s'élancera du Nord Finistère le mardi 9 mai, pour une première étape autour de Kerlouan. 124,3 kilomètres pour se mettre en jambes.
Mercredi 10 mai entre Plémet et Saint-Méen-le-Grand
La deuxième étape va relier Plémet (dans les Côtes d'Armor) à Saint-Méen-le-Grand (en Ille-et-Vilaine) le pays de Louison Bobet, le premier cycliste à gagner trois fois de suite le Tour de France, entre 1953 et 1955.
Jeudi 11 mai : contre-la-montre autour de Plouay
Direction ensuite le Morbihan pour un contre-la-montre décisif autour de Plouay. 19,4 km pour les 126 coureuses qui devront en garder sous le pied pour la grosse journée du lendemain.
Vendredi 12 mai de Mûr-de-Bretagne à Kervignac
Toujours dans le Morbihan, ce sera sûrement la plus belle étape de cette édition : le vendredi 12 mai entre Mûr-de-Bretagne et Kervignac. 136,3 kilomètres, c'est le plus longue et la plus difficile des journées pour les coureuses.
Samedi 13 mai de Plouharnel à Saint-Jean-Brévelay
Cinquième et dernière étape le samedi 13 mai avec 127,7 kilomètres à parcourir entre Plouharnel (Morbihan) et Saint-Jean-Brévelay (Morbihan) où les 126 coureuses devraient avoir un final difficile à gérer.
V. Chopin et Charles Lemercier