Un centre Covid-19 a ouvert à Quimper, c'est le quatrième dans le Finistère

70 médecins et infirmiers se relayent dans le centre spécial Covid-19 de Quimper / © DR
70 médecins et infirmiers se relayent dans le centre spécial Covid-19 de Quimper / © DR

Un centre dédié aux suspicions d'infection au coronavirus est ouvert depuis ce lundi à Quimper. Après Brest, Saint-Renan et Ploudalmézeau, c'est le quatrième de ce type dans le Finistère. Comme les trois autres, il est réservé aux malades adressés par leur médecin traitant. 

Par Sylvaine Salliou


Depuis ce lundi matin, 35 médecins de ville et 35 infirmiers libéraux se relayent auprès des patients présentant des symptômes du Covid-19 dans ce centre spécialisé, installé à la Maison pour Tous d'Ergué Armel, située au 16 avenue Georges Pompidou à Quimper. Les locaux sont mis à disposition par la ville.

Quimper est la quatrième ville du Finistère à ouvrir un centre dédié aux malades qui présentent des symptômes du coronavirus. Après l’ouverture du centre de Brest samedi 21 mars, ceux de Saint-Renan et Ploudalmézeau ont également vu le jour et ont démarré leurs consultations avec les médecins libéraux de leur territoire le 24 mars.
 

Près de 200 patients pris en charge dans les centres Covid-19 du Finistère 


A ce jour, la préfecture du Finistère dresse un premier bilan de fonctionnement de ces centres ouverts la semaine passée. Depuis le 26 mars, près de 200 patients ont été vus par un médecin et une infirmère dans les centres finistériens. 
 
 - Brest Arena : Trois médecins mobilisés par demi-journée et 60 médecins volontaires recensés. Depuis jeudi 26 mars, le nombre de passages quotidien est compris entre 25 et 30 (à l’exception du dimanche où les médecins généralistes n’adressent pas de patient)
 - St Renan :  Deux médecins consultent chaque jour (six médecins mobilisés à ce stade pour une quinzaine de volontaires). Depuis l’ouverture, 29 patients ont été pris en charge.
 - Ploudalmézeau : Un médecin consulte chaque jour (Trois médecins mobilisés à ce stade pour quatre volontaires). Depuis son ouverture, 37 patients ont été pris en charge.

Ces centres accueillent uniquement des patients orientés par les médecins généralistes. Les patients ne peuvent donc pas s'y rendre de leur propre initiative.
 
 

Limiter l'engorgement du 15 et la propagation du virus


Les centres ambulatoires de consultation permettent de limiter l’afflux vers les centres hospitaliers, et ainsi augmenter la capacité de prise en charge des patients les plus aigus par les personnels soignants hospitaliers. Ils permettent aussi d'éviter la saturation de la ligne du SAMU centre 15 et de ne pas exposer les patients des cabinets médicaux de ville aux cas suspects de Covid-19.

Pour rappel, le centre de Brest est ouvert de 8h à 20h, 7j/7, celui de Quimper, 7j/7 de 9h à 19h, celui de Saint-Renan est ouvert de 9h à 12h du lundi au samedi, et le centre de Ploudalmézeau de 9h à 19h du lundi au samedi.
 

A lire aussi

Les + Lus