Selon le média Splann !, le président de l’association beautifoul, qui lutte contre les pollutions agricoles, notamment près de chez lui à Landunvez dans le Nord-Finistère, a constaté ce jeudi 4 mai le déboulonnage d’une de ses roues de voiture. Il dénonce un acte «criminel « et entend déposer plainte contre X.
Fabrice Hamon, riverain du Foul, un ruisseau contaminé par des bactéries fécales qui se jette dans une zone de baignade à Landunvez dans le Nord-Finistère, dénonce le déboulonnage d'une roue de sa voiture, photo à l'appui. Selon le média Splann !, il annonce son intention de porter plainte contre X.
De nombreuses associations environnementales locales lui ont apporté leur soutien ce 5 mai. "Nous condamnons cet acte de sabotage lâche" a notamment réagi Eau et Rivières de Bretagne.
Lanceur d’alerte
Ce spécialiste des statistiques, actuaire de profession, est très connu localement depuis qu’il avait lui-même révélé la présence massive de matières fécales, dans le Foul, en juin 2022. Nous l'avions rencontré en septembre dernier.
Le reportage de Catherine Aubaile et Régis Massini
Fabrice Hamon avait prélevé par deux fois un peu d’eau du ruisseau, qui traverse sa propriété de Milin-Goz, à Landunvez.
Il avait fait analyser ces prélèvements par un laboratoire. Résultat : la présence de bactéries dépassait de 32 fois le seuil auquel la baignade est interdite. Or le ruisseau débouche sur la plage de Penfoul, située 50 mètres sous le point de prélèvement. Depuis, il fait figure de lanceur d’alerte.
Fabrice Hamon et des associations environnementales s'élèvent contre l'agrandissement de la porcherie Avel vor, située sur la commune.
Voir cette publication sur Instagram
Le lanceur d'alerte a participé récemment à une réunion en présence des autorités à Landunvez et rend compte de ses activités sur Instagram.
Ce sabotage sur la roue de sa voiture trouve un écho particulier, six semaines après le deuxième déboulonnage d'une roue de la voiture de Morgan Large, qui dénonce aussi les travers de l’industrie agro-alimentaire en Bretagne.
Sorti en librairie le 12 avril, le livre « Silence dans les champs » signé Nicolas Legendre, décrypte également les violences et intimidations en milieu rural en Bretagne.