Monts d’Arrée : les incendies reprennent ce vendredi soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Vincent-Seignet

Ce vendredi 22 juillet, quelques foyers se sont réactivés sur le secteur des Monts d’Arrée, en raison des conditions météorologiques. Un important dispositif de sapeurs-pompiers est toujours sur place alors que le premier départ de feu avait été totalement stabilisé la veille.

Avec le fort vent, les incendies ont repris dans le secteur. La présence des sapeurs-pompiers toujours sur place dans le cadre de la fixation de l’incendie maîtrisé mercredi 21 juillet, permet une intervention immédiate sur les différents foyers repérés.

Une centaine de pompiers sont actuellement engagés. Contactés ce vendredi soir, ils confirment avec désolation que les flammes reprennent sur la commune de Brennilis. 

Concernant la circulation routière, le préfet du Finistère demande d’éviter le secteur de Brasparts et de Brennilis.

1725 hectares déjà brûlés 

Ce lundi 18 juillet, un premier incendie s'était déclaré vers 14h45 dans ce secteur. Aidé par le vent et les fortes chaleurs exceptionnelles, le feu s’était propagé à une rapide vitesse. Le lendemain, la préfecture du Finistère avait informé que 1.725 hectares avaient brûlé autour de la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts.

Face aux feux : d’importants moyens humains

Afin de protéger le site et de fixer l’incendie, environ 200 sapeurs-pompiers du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan avaient été mobilisés. En début de semaine, 500 personnes ont dû être évacuées, principalement sur les communes de Botmeur, Saint-Rivoal et Sizun.

Parmi les personnes déplacées, 40 ont été accueillies à Sizun, dans la salle de sport de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité