Concarneau - Antibes : Ce mercredi 2 octobre, Armel Le Cléac'h et son équipage ont franchit la logne d'arrivée à 20h24, 3 heures avant Charles Caudrelier.
Cinq formules 1 des mers, cinq skippers de renom et leurs équipiers, 3.500 milles à parcourir sur 2 mers, c'est la recette de cette édition de la Finistère Atlantique.
Voici le classement à 10h ce jeudi 3 octobre.
1- Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI), arrivé le 2 octobre à 20h24
2- Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), arrivé le 2 octobre à 23h25
3- Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) arrivé le 3 octobre à 7h28
4- François Gabart (SVR-Lazartigue) à 35,4 nm
5- Anthony Marchand (Actual Ultim 3) à 242,4 nm
Cette course à la voile en équipage, sur les plus célèbres maxi-trimarans, relie Concarneau à Antibes, que vous pouvez suivre grâce à cette cartographie.
Suivez la course et le classement en temps réel :
Revivez le départ : VIDÉO. Suivez le départ de la Finistère Atlantique. 5 géants des mers quittent Concarneau ce samedi
Faits marquants
2e avarie sur SVR-Lazartigue
Après un arrêt express lundi à midi au large de Cascais (Portugal) pour changer de grand-voile, le trimaran bleu a subi une nouvelle avarie, racontée par son skipper, François Gabart : "Cette nuit, à 23h TU (1h du matin), nous étions à 70 milles de l’entrée de Gibraltar, quand on a cassé notre étai de J2, c’est-à-dire l’étai structurel qui tient le mât. Dans notre malheur, on avait notre J3 en place sur son étai et roulé, ce qui nous a probablement sauvés d’un démâtage, car on est en général souvent sous J2 seul".
1ère avarie sur SVR-Lazartigue
Le lundi 30 septembre, peu avant minuit, alors que le Trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart naviguait dans le sud de l’Espagne, le skipper a contacté son équipe à terre pour prévenir d’une rupture de l’enrouleur de J2, partie basse du câble structurel qui tient le mât. La seconde avarie en deux jours.
La veille, le dimanche 29 septembre à 6h du matin, François Gabart avait signalé une avarie sur la grand-voile. Le marin et son équipage avaient fait route vers le Portugal pour effectuer les réparations.
Le défi des géants
Les 5 équipages sont emmenés par des skippers qui se connaissent bien : Anthony Marchand sur Actual, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI, Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild, Thomas Coville sur Sodebo et François Gabart sur SVR Lazartigue.
Des compétiteurs dans l'âme qui ont montré de quoi sont capables leurs machines. Ils ont eu pour cela 3.500 milles pour se départager, sur 2 mers différentes, et dans des conditions de navigation qui ne se ressemblent pas... C'est toute la difficulté et le sel de cette course au large, qui s'est révélée, comme prévu, très rapide.
Tous ces skippers sont habitués à se défier. Il y a quelques mois, tous étaient engagés, en solitaires cette fois, sur l'Arkéa Ultim Challenge. Un tour du monde redoutable au départ de Brest, remporté par Charles Caudrelier.
Cette fois, ce n'est pas un marathon, mais un 100 mètres, entre 2 les magnifiques villes fortifiées que sont Concarneau et Antibes.