Ça va de nouveau souffler très fort sur la Bretagne ce samedi 4 novembre 2023. Après la tempête exceptionnelle Ciaran qui a fait de gros dégâts dans la région, arrive Domingos dès ce samedi après-midi.
Alors que la Bretagne n'en a pas terminé de recenser et de panser les plaies occasionnées par la Tempête Ciaran, que déjà une autre tempête va frapper la France, ce samedi 4 novembre. Il s'agit de Domingos.
Même si la Bretagne va être moins touchée que d'autres régions françaises, cette tempête va quand même balayer le Finistère, le Morbihan et le sud de l'Ille-et-Vilaine avec des vents qui par moments pourront atteindre 120 km/h sur les îles et les caps.
#tempeteDomingos ⛈️Temps tourmenté en #Bretagne avec la succession d'averses, actuellement orageuses sur le #Morbihan. Côté vent 💨, on relève ce matin 109 km/h à Belle-Ile, 108 km/h à Groix
— Jérôme DREANO (@JeromeDreano) November 4, 2023
Radar @MeteoBretagne https://t.co/BI0XT4LlzJ pic.twitter.com/b2dOjRVBga
Un fort coup de vent sur une région fragilisée par Ciaran
Pour autant, les vents de cette grosse dépression n'auront rien à voir avec ceux de la tempête Ciaran : "les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h du littoral d'Iroise au littoral de la Loire-Atlantique. Ailleurs, il faut s’attendre à des rafales de sud-ouest entre 70 et 90 km/h" explique Météo Bretagne.
#Météo #Bretagne #Intempéries #TempêteDomingos 🟠💨 Après Ciaran, la tempête Domingos va concerner la région ce samedi. Elle nécessite la prudence même si les vitesses de vent ne seront pas comparables aux vents destructeurs de Ciaran.
— Météo Bretagne ☀️ (@MeteoBretagne) November 3, 2023
Détails ici : https://t.co/2V4VwsFsxJ pic.twitter.com/y7L9tmnFeZ
Les quatre départements bretons sont en vigilance jaune aux vents violents, aux orages et à la pluie-inondation. Le Finistère et le Morbihan sont également en vigilance jaune aux vagues-submersion.
8 départements de Nouvelle-Aquitaine sont eux placés en vigilance orange aux vents violents.
La Bretagne devrait être touchée par Domingos dès le début d'après-midi. La violence des vents n'aura rien à voir avec celle des rafales destructrices de Ciaran, mais le territoire breton a été fortement secoué par la tempête de jeudi, et les infrastructures ainsi que la végétation sont fragilisées.
Steven Tual, météorologue pour Météo Bretagne expliquait vendredi soir sur l'antenne de France 3 Bretagne, qu'il fallait "être prudent avec les conséquences de cette dépression, car avec des arbres fragilisés et en difficulté, on craint des dégâts supérieurs".
Et d'ajouter qu'il y a un deuxième phénomène aggravant avec "les vagues-submersion qui s'annoncent assez importantes, même si on est dans un contexte de faibles coefficients de marée. On va encore avoir une élévation du niveau de la mer et un contexte de houle forte".
#Météo #Bretagne #PhénomènesCôtiers #TempêteDomingos 🟠🌊 Malgré le contexte de faibles coefficients de marée ce week-end, les passages des tempêtes #Céline et #Ciaran ont fragilisé considérablement les berges et les digues. La houle s'annonce imposante ce week-end. Prudence ... pic.twitter.com/PBWuZxqIP4
— Météo Bretagne ☀️ (@MeteoBretagne) November 3, 2023
Or, le littoral et les infrastructures telles que les digues, ont souffert sous les assauts de la mer lors de la tempête Céline le week-end dernier et de Ciara, il y a trois jours.
La prudence reste donc de mise et il est fortement conseillé d'éviter de se rendre sur le littoral sud breton ce week-end.