Tour de Bretagne 2023. Parcours, profil, tout sur la 1ère étape entre Plouescat et Saint-Pol-de-Léon

Pour cette première étape de 155,5 km du Tour de Bretagne 2023, ce mardi 25 avril, les coureurs vont partir de Plouescat puis sillonner les routes du Finistère, que ce soit dans les terres à l'approche de Landivisiau ou au bord de mer jusqu'à Saint-Pol-de-Léon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les organisateurs, cette première étape de cette 56ème édition "mettra les coureurs aux prises avec le vent et un parcours tortueux en bord de mer".

Dès le départ depuis Plouescat, les coureurs s’enfonceront dans les terres à proximité de Landivisiau, en passant par Plounéventer et Plounevez-Lochrist, pour revenir en direction du Nord vers la côte.

LIRE :  Tour de Bretagne 2023. Carte, informations, tout sur le parcours : “il va permettre aux costauds de se montrer”

Le peloton longera alors la côte jusqu’à Saint-Pol-de-Léon. 

“C’est la mise en jambes des coureurs. Ils devront longer le bord de mer vers Saint-Pol-de-Léon. Notre envie a été de mettre en avant le patrimoine de la Bretagne”  assure Christophe Fossani, le directeur de course.

LIRE :  Tour de Bretagne 2023. La liste des 25 équipes et 150 coureurs engagés dans cette 56e édition

Si cette étape ne révèle pas de grandes difficultés, la surprise pourra venir du vent, assure le patron de l'épreuve.

Tous les horaires de passage de cette 1ère étape sont ICI.  Départ de Plouescat à 12h50 et arrivée prévue à Saint-Pol-de-Léon à partir de 16h30.

Pour le circuit final, c'est un parcours bien connu qu'emprunteront les coureurs, car il s’agira de la 3ème fois que l'épreuve y posera ses roues. Après avoir été décisif en 2017 avec la victoire de Flavien Dassonville puis en 2019 avec la victoire finale de Lorrenzo Manzin, grâce aux bonifications, celui qui lèvera les bras devant la cathédrale portera le premier maillot de leader.

Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne

Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne et diffuseur des premiers directs en 2010, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.

À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale est en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au dimanche 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.

Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.

Retrouvez tous nos articles sur le Tour de Bretagne 2023 ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité