Déjà vainqueurs en 2021, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont remporté dimanche en Martinique la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre à bord de leur Imoca dernière génération.
Parti le 7 novembre du Havre, le tandem à la barre du voilier "For People" a franchi la ligne en Martinique, à 2h02 en heure locale, 7h02 à Paris, après 11 jours 21 heures et 32 minutes de course.
Pour le navigateur nordiste Thomas Ruyant, 42 ans, cette victoire est synonyme de doublé sur la "Route du Café", et également de triplé inédit en course au large: il a remporté la Transat Jacques-Vabre 2021, avec Lagravière, et la Route du Rhum en solitaire en 2022.
Marin discret et charismatique, Ruyant a réalisé ce nouvel exploit à bord d'un monocoque de 18 mètres mis à l'eau en mars dernier et taillé pour le Vendée Globe 2024, son objectif principal après avoir terminé 6e lors de la dernière édition.
L’heure est à la célébration 🍾👏#Routeducafé #TransatJacquesVabre pic.twitter.com/FKMTAjFbMN
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 19, 2023
Derrière Ruyant et Lagravière, c'est "Paprec Arkéa" qui a fini quatre heures plus tard la ligne d'arrivée de cette 16ème édition avec Yoann Richonne et Yann Eliès à son bord. Un duo suivi de très près (moins de 18 minutes d'éacrt) par Sam Goodchild et Antoine Koch qui finissent troisième avec "For The Planet " arrivé à 6h20 heure locale à Fort-de-France.
Les Class 40 (monocoque de 12 mètres), dernière classe de bateaux engagés, devraient franchir la ligne en milieu de semaine prochaine en Martinique.
Les 40 Imoca engagés, célèbres monocoques du Vendée Globe, devaient initialement s'élancer le 29 octobre à l'assaut de l'Atlantique, mais ils étaient restés à quai un peu plus d'une semaine en raison des tempêtes Ciaran et Domingos.