• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

25 ans du salon Ille et Bio à Guichen (35)

Les 25 ans du salon Ille et Bio / © France 3 Bretagne
Les 25 ans du salon Ille et Bio / © France 3 Bretagne

A Guichen en Ille-et-Vilaine, près de 10 000 visiteurs se sont rendus ce week-end au salon Ille-et-Bio, qui fait la part belle à l’agriculture bio, à l’habitat et à l’environnement. Mais si le bio a fait une réelle percée auprès des consommateurs, il lui reste encore à s'imposer.

Par Krystell Veillard

Le Salon Ille et Bio, à Guichen en Ille et Vilaine fêtait ses 25 ans. Un quart de siècle à mettre en avant une autre façon de consommer, de se comporter, à promouvoir l'agriculture biologique et une alimentation plus saine et plus respectueuse. Le salon a réuni ce week-end pas moins de 200 exposants, il a accueilli 50 conférences, et près de 10 000 visiteurs, un succès qui ne se dément pas. Un salon qui chaque année offre l' occasion de découvrir les tendances écologiques dans le domaine de l'agriculture, mais aussi de l'habitat, de l'environnement et du cadre de vie.

Le bio doit encore s'imposer


Mais si le modèle biologique a fait une réelle percée auprès des consommateurs, il doit encore s'imposer plus largement. Beaucoup de consommateurs y sont venus à la suite de scandales alimentaires. Aujourd'hui la tendance est amorcée, en Bretagne on compte plus de 2 600 agriculteurs bio. Mais des incertitudes planent sur les aides, ce qui constitue un enjeu majeur pour de nouvelles installations. 

Le reportage à Guichen (35) de Catherine Jauneau et Bruno Van Wassenhove

25 ans du salon Ille et Bio à Guichen (35)
Le reportage à Guichen (35) de Catherine Jauneau et Bruno Van Wassenhove - Interviews : Alexis Robert, un pionnier - Frédéric Vanpoulle, producteur de pommes bio - François Pinot, Agribio 35


Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus