Professionnels de santé débordés et/ou trop éloignés : l'accès aux soins est un véritable problème public en Bretagne notamment. De Brest à Redon, une association propose aux patients des dépistages gratuits dans un bus qui sillonne les routes de Bretagne et des Pays de la Loire. On les y oriente et les accompagne dans leurs démarches.
Impossible de le manquer : le véhicule de l'association "A vos soins" est très coloré. Ce jour-là, c'est un dépistage dentaire qui est proposé dans la commune de Saint-Jean-de-la-Poterie dans le Morbihan.
"Est-ce que vous êtes suivie par un dentiste habituel ?" Le dentiste bévénole commence son entretien. Face à lui, Charlotte, une habitante au ventre déjà bien arrondi. À ce stade de sa grossesse, cette consultation à proximité de chez elle est la bienvenue : "Ce bus, ça me permet d'éviter de faire trop de kilomètres..."
Examen bucco-dentaire à l'appui, elle découvre que tout va bien dans sa bouche. "Souvent les gens ont peur, et nous, on les rassure. On regarde, et si besoin, on les oriente" détaille le praticien.
Objectif : réduire les inégalités
L’association À vos soins propose depuis sept ans maintenant ce type de "prestation" dans le pays de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où est basé son siège, mais aussi du côté de Châteaubriant-Derval, le Finistère et le Pays de Redon. Avec son unité mobile surnommée "le MarSOINS", ses bénévoles vont au plus près de la population pour faire de la prévention, des dépistages et un peu d'éducation...
Ici, aucun soin n'est assuré, mais les patients en manque de rendez-vous peuvent déjà être informés : "Cela faisait un an que je n'avais pas pu prendre de rendez-vous chez le dentiste, témoigne Charlotte. Me voilà rassurée, comme il n'y a aucune urgence, j'ai le temps de trouver un rendez-vous !" sourit-elle semi-amère.
Dans les zones touchées par la désertification médicale, ce bus itinérant permet aux patients d'obtenir gratuitement l'avis d'un spécialiste et si besoin d'être aidés dans leurs démarches ultérieures.
"Pour les cas les plus graves, l'association va contacter l'assurance maladie et c'est elle qui va prendre le relais, explique Louise Ryo, coordinatrice du MarSOINS. La personne va être appelée, et accompagnée jusqu'à ce que les soins soient réalisés. Elle aide pour trouver un professionnel de santé, pour lever des freins de mobilité, des freins financiers..."
Lire aussi : Pénurie de médecins. Une situation inquiétante pour les usagers de la santé
Cette unité mobile se déplace ainsi dans 26 communes du Pays de Redon. En Bretagne, il existe donc la même unité mobile dans le Finistère.
Bilans auditifs ou encore conseils en nutrition : un panel d'actions sont programmées. Cela va de l'addictologie à la prévention du cancer, en passant par les troubles respiratoires et les questions liées à la mémoire. Cela dépend des disponibilités des professionnels de santé qui se portent bénévoles pour relever cette mission de proximité.
(À partir du tournage d'Inès Tayeb et Léa Sombret)