Douze nouveaux sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine sont partis ce vendredi 22 juillet pour relayer les effectifs qui luttent toujours contre les flammes en Gironde. Depuis début juillet, cinq colonnes de sapeurs-pompiers bretilliens sont ainsi partis prêter main forte dans d'autres départements. Tristes records...
"Il n'y a pas d'appréhension, il y a de l'excitation !" A quelques minutes du départ pour la Gironde, le lieutenant Ronan Couchevellou affiche une détermination sans failles. En tant que chef de détachement ce pompier volontaire a décidé de quitter les rives de la Rance (il est adjoint au chef du CIS Rance Rive gauche en charge du site de Pleurtuit) pour aller renforcer les effectifs qui combattent les incendies dans le Sud-Ouest de la France.
"On a envie d'y être, on a envie d'aider nos collègues, on a envie aussi de participer à ce chantier qui est gigantesque, qui est hors-normes. Et donc aider les uns et les autres, c'est ce qui nous motive !"
Comme lui, onze autres pompiers volontaires issus des centres de secours de Pleurtuit, Argentré-du-Plessis, Fougères, Plerguer, Guipry, Rennes ou encore Saint-Aubin du Couesnon... ont quitté la Bretagne ce vendredi direction la Gironde.
"Sur place, c'est intense !"
"Ca fait aussi partie du travail de sapeurs-pompiers et c'est logique que la solidarité d'un département à l'autre puisse se mettre en place" poursuit le chef de détachement.
Comme eux, 24 autres pompiers (sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires) sont déjà allés prêter main forte dans le Sud-Ouest de la France. Une première colonne le 13 juillet, puis une seconde le 17 juillet. "C'était plus compliqué pour les premiers qui ont dû partir rapidement ! Nous on a eu le temps de se préparer, on a été prévenus en début de semaine, on a eu le temps de faire nos sacs et de s'organiser pour partir sur ces quelques jours" relativise le lieutenant.
5 colonnes dans différents départements
Sur place, la situation est complexe. Les conditions d'intervention sont tellement compliquées que la durée du renfort a été réduite : "Il y a peu d'heures de sommeil. Les deux premiers départs d'Ille-et-Vilaine ne sont restés que cinq jours sur place, tellement c'était intense, nous on verra bien... Ca dépendra du feu et de comment il va évoluer." sourit le lieutenant Ronan Couchevellou, chef de détachement de cette 3ème colonne de renfort.
Jean-Luc Chenut, le président du conseil départemental, en tant que président de service départemental d'incendies et de secours, est venu saluer les volontaires et la solidarité dont ils font preuve : "C'est un événement d'une dimension tellement exceptionnelle... On fonctionne sur des appels aux volontaires et en tout, près d'une quarantaine de centres de secours ont proposé au moins un sapeur-pompier !"
Sachant qu'un plus des trois colonnes parties en Gironde, une colonne est partie dans les Monts d'Arrée, et une autre dans la Sarthe.
Une soixantaine de pompiers volontaires seront ainsi partis en mission depuis le début de l'été, et ce alors que l'activité en Ille-et-Vilaine n'a jamais été aussi importante.
Nombre d'interventions record
En trois semaines uniquement, entre le 1er et le 21 juillet, 206 interventions pour feux de forêt ou feux d'herbes naturelles ont été effectuées en Ille-et-Vilaine. 74 hectares ont été brûlés depuis début juillet dans ce département.
"A titre de comparaison, en 2011, sur l'ensemble de l'année, on a comptabilisé 166 interventions de ce type et 14 hectares brûlés !" souligne Elise Dabouis, la directrice de cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine.
Une situation caniculaire qui est aussi à l'origine de nombreux malaises et autres demandes de secours. Habituellement autour de 130 par jour, le nombre d'interventions est en ce moment en moyenne autour 180, rien qu'en Ille-et-Vilaine.