DIRECT VIDEO. Incendies historiques en Gironde : le point ce mardi 19 juillet dans le journal régional de 19h

Publié le Mis à jour le
Écrit par CLH avec Sarah Paulin
Incendies historiques en Gironde : le point ce mardi 19 juillet dans le journal régional de 19h© France 3 Aquitaine

Une semaine jour pour jour après le début de ces deux incendies historiques en Gironde, France 3 Aquitaine vous propose à nouveau une édition dédiée à l'événement. L'incendie ne faiblit pas, les évacuations d'habitants se poursuivent, l'enquête judiciaire progresse pour déterminer l'origine de l'immense sinistre de Landiras. Le fameux camping des Flots Bleus n'est plus. Le réalisateur du film Camping qui l'a fait connaître est l'invité du 19/20 ce soir.

Le feu a ravagé près de 20 000 hectares depuis le 12 juillet, le plus grand feu se répand au sud de la Gironde avec 12 800 hectares brûlés dans le secteur de Landiras.

2000 sapeurs-pompiers de Gironde et de toute la France sont mobilisés, appuyés par 8 Canadairs et 2 avions Dash. Pour autant, la question des moyens aériens se posent. Aucune base n'accueille ce type d'avions pourtant jugés très efficaces, dans le Sud-Ouest. 

Nouvelles évacuations dans le Sud-Gironde

De nouvelles évacuations ont eu lieu ce mardi dans le sud de la Gironde, à titre préventif. Saint-Symphorien notamment. Environ 2000 personnes sont concernées, dont un EHPAD. 

Et car les fumées dégagées par l'incendie sont irritantes. 

D'ailleurs ces fumées, poussées par le vent qui a tourné hier soir, se propagent bien au-delà de la Gironde, jusqu'à la Dordogne, et même le Limousin. Elles ne sont pas toxiques d'après les autorités sanitaires mais pour les personnes sensibles, mieux vaut rester en intérieur. 

L'ampleur des dégâts dans les campings

Ceux de la dune du Pilat n'ont pas résisté lundi à l'avancée des flammes. Ces lieux ravagés sont un poumon économique de la commune de La Teste-de-Buch. C'est aussi l'emblème des campings qui est sinistré. Le mythique camping des Flots Bleus immortalisé par le réalisateur Fabien Onteniente et son célèbre Patrick, joué par Franck Dubosc. 

Le réalisateur est l'invité du 19/20 ce mardi 19 juillet. 

Avancées de l'enquête

Le feu de La Teste-de-Buch serait d'origine accidentelle selon les premières hypothèses, même si l'analyse du véhicule possiblement à l'origine de l'incendie n'a pas encore pu être réalisée. 

En revanche, pour l'immense incendie parti de Landiras, la piste criminelle ne fait pas de doute selon les premières investigations. Un homme a été entendu par les gendarmes de Langon. Il avait été entendu pour des faits similaires en 2012 mais l'affaire avait été classée sans suite. A ce stade, pas d'aveux spontanés pour autant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité