Kevin Escoffier, la sanction annulée par la Fédération Française de Voile à cause d’un vice de procédure

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Ce 22 mars 2024, la Fédération Française de voile a annulé la sanction infligée à Kevin Escoffier. Accusé d’agression sexuelle, le skipper avait été suspendu de toute compétition pour une durée de 18 mois par cette même fédération. Le navigateur a toujours clamé son innocence. L’enquête judiciaire se poursuit.

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Dans un avis rendu le 15 mars 2024, un conciliateur du Comité national olympique et sportif français avait estimé que l'instance disciplinaire de la Fédération Française de Voile n'avait pas "suffisamment garanti le principe du contradictoire" et avait suggéré de mettre fin à la procédure engagée en octobre dernier.

"Dans ce contexte, et même si elle regrette qu'un vice de procédure conduise à l'annulation de la sanction disciplinaire infligée à Kevin Escoffier, la Fédération Française de Voile a décidé d'accepter cette proposition", a expliqué la Fédération. Ce 22 mars 2024, elle a donc annulé la suspension de toute compétition pendant 18 mois qu’elle avait décidé en octobre dernier.

"Il s'agit d'un désaveu complet tant des poursuites menées à son encontre que des procédures et des sanctions qui lui ont été infligées", a déclaré Me Virginie Le Roy, l'avocat du skipper.

Dans un communiqué, la Fédération Française de Voile estime de son côté qu'elle "était fondée à engager des poursuites disciplinaires" à l'égard du marin "compte tenu du faisceau d'indices porté à sa connaissance".

Sur la base de témoignages, elle reprochait à Kevin Escoffier "un comportement inapproprié" à l'occasion d'une soirée dans un bar à Newport aux Etats-Unis en mai 2023 envers une jeune femme de son équipe, qui a décrit avoir subi une agression sexuelle.

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Absence de témoins

Mais lors de son audition face à la commission de discipline, Kevin Escoffier n'a pas été mis face aux "témoins ayant signalé des faits relatifs à des violences sexistes ou sexuelles".

"À la demande de l'avocate de la personne poursuivie, ces personnes ont été invitées à participer aux audiences disciplinaires, mais elles ont toutes répondu négativement à cette sollicitation", explique la fédération.

Malgré tout, à l'issue de la procédure, le marin avait écopé en octobre dernier de 18 mois de suspension de toute compétition ainsi que d'un retrait provisoire de sa licence pendant cinq ans.

La Fédération Française de Voile a précisé qu'elle ne relancerait pas de procédure, car cela "nécessiterait une audition des victimes en présence de Kevin Escoffier" et qu'elle souhaite "protéger les personnes qui ont eu le courage de faire un signalement".

"Si la Fédération Française de Voile abandonne les poursuites, c'est qu'elle est incapable d'étayer sérieusement la moindre accusation faite contre Kevin Escoffier", a estimé Me Virginie Le Roy.

 

Une enquête judiciaire toujours en cours

 

Une enquête judiciaire a été ouverte en juillet 2023 par le parquet de Paris sur les faits survenus à Newport. Elle a depuis été confiée au commissariat de police de Lorient.

Dans son communiqué, la fédération fait état de sa "volonté que l'affaire soit désormais traitée dans le cadre de la procédure pénale en cours" qui s'appuie notamment "sur les plaintes des victimes".

"Kévin Escoffier a toujours contesté les accusations portées à son encontre, et ira jusqu'au bout pour établir son innocence", a déclaré Me Virginie Le Roy.

Peu après la médiatisation des événements en juin 2023, le skipper avait quitté l'équipe du monocoque Holcim-PRB alors qu'il disputait The Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escale.

Il a depuis été remplacé par le navigateur Nicolas Lunven, qui prendra le départ le 28 avril de Lorient de la première course transatlantique en solitaire de l'année en direction de New-York.  

Avant cette affaire, Kevin Escoffier ingénieur naval et membre d'une illustre famille de marins, souhaitait se lancer à l'assaut du prochain Vendée Globe, qui partira des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024.

Il en avait été l'un des héros lors de la dernière édition. Naufragé le 30 novembre 2020 dans une tempête au large du Cap de Bonne-Espérance, il avait sauté dans son radeau de survie avant d'être secouru in extremis par le marin Jean Le Cam.

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