• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Montfort-sur-Meu : les Restos du cœur organisent des ateliers de cuisine

Atelier "légumes frais" avec Dominique Martin, professeure de cuisine / © France 3
Atelier "légumes frais" avec Dominique Martin, professeure de cuisine / © France 3

À Monfort-sur-Meu les bénéficiaires des Restos du Cœur peuvent participer à des ateliers cuisine pour apprendre à utiliser les produits frais qui arrivent parmi les dons. Objectif : manger sain, se faire plaisir et lutter contre le gaspillage.

Par Marc-André Mouchère

Comme tous les jeudis, aux restos du cœur de Montfort-sur-Meu, les bénévoles préparent la distribution qui doit avoir lieu le lendemain, ils réceptionnent les marchandises données par une  dizaine de grandes surfaces aux alentours. Parmi les dons,  beaucoup de plats préparés et de conserves, mais aussi des légumes de saison.
 

Le plaisir de cuisiner soi-même pour manger mieux en dépensant moins


Cuisiner des produit frais c'est améliorer sa santé. Et puisque les dons sont plus nombreux en produits frais grâce aux grandes surfaces et aux producteurs locaux qui livrent leurs surplus, les bénéficiaires des Restos du cœur , qui ne sont pas tous initiés ou habitués à cuisiner, peuvent ici apprendre à les utiliser grâce une professionnelle bénévole. 

Les ateliers sont ouverts à dix participants un jeudi de chaque mois, il suffit de s'inscrire.

Cette année, les Restos du cœur du grand pays de Brocéliande comptent 700 bénéficiaires, avec une proportion importante de retraités. On compte aussi de nombreux jeunes âgés de moins de 25 ans. Beaucoup s'intéressent aux recettes proposées par la cheffe Dominique Martin.

Pendant deux heures elle va enchaîner les préparations, livrer ses astuces et transmettre ses tours de main: tombée d’épinards, légumes glacés, gratin dauphinois, les recettes se suivent comme si c’était facile. Et ça l'est à condition de connaître des recettes en fonction des légumes dont on dispose.

 

Cuisiner, varier, et ne rien gaspiller


Le mois dernier le thème c'était bien-sûr la cuisine de Noël; les prochains ateliers traiteront des goûters préparés avec les enfants et les parents réunis; le suivant des plats en sauce...

Pas de doute on peut se faire plaisir en cuisinant et en partageant ensemble un bon petit plat et au passage éviter tous les gaspillages,
en cuisinant tout se qui se trouve dans les réserves, les légumes frais... et mêmes les bons restes.



Reportage France 3 Bretagne
rédaction : Catherine CARLIER, image : Christophe ROUSSEAU, montage Pascal NAU 
intervenants : Dominique Martin, Professeure de cuisine / Nathalie Voho Mère de 3 enfants / Marie-Jeanne Maudet, Co-responsable des Restos du cœur de Montfort-sur-Meu
 

Sur le même sujet

"L'odyssée des forçats de la mer" extrait

Les + Lus