Accident de poneys près de Vitré. Le centre équestre condamné à 5.000 euros d'amende dont la moitié avec sursis

Le tribunal de police de Rennes a condamné le centre équestre de Saint-M'Hervé en Ille-et-Vilaine, ce lundi 12 juin 2023. Il comparaissait pour "blessures involontaires" après l'accident de poneys survenu le 12 juillet 2022, lequel avait fait 17 blessés dont 15 enfants en colonie de vacances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois mois après l'audience qui s'était tenue le 6 mars 2023, le tribunal de police de Rennes a condamné le centre équestre de Saint-M'Hervé à une amende de 5.000 euros dont la moitié avec sursis. Il comparaissait pour "blesssures involontaires", suite à l'accident de poneys qui avait fait 17 blessés, dont 15 enfants, en juillet 2022.

Le centre équestre devra également indemniser les enfants victimes et leurs familles. Des expertises sont toujours en cours pour chiffrer l'étendue de leurs préjudices. 

Rappel des faits

Pour rappel, aux alentours de 20h, le 19 juillet 2022, un accident s'était produit au centre équestre alors que les 25 enfants de 7 à 13 ans se trouvant en colonie de vacances  étaient "encadrés par deux animatrices" - dont une stagiaire BAFA (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur, ndlr). Ils participaient à l'activité du soir, à savoir "raccompagner les chevaux du paddock au champ".

L'une des animatrices avait "ouvert la barrière aux chevaux" - quinze poneys - tandis que les enfants se trouvaient "derrière la ficelle", le long d'un chemin de quatre mètres de large. Le poney de tête s'était alors cabré avant de faire demi-tour et de foncer "au galop vers l'arrière, entraînant avec lui tous les chevaux vers les enfants et les animatrices"

LIRE : Accident de poney : trois enfants entre 7 et 11 ans sont en réanimation sur les 15 enfants blessés dans la sortie équestre : ce que l’on sait de l’accident

Une peine conforme aux réquisitions

Cette "scène de chaos" avait donné lieu à l'évacuation de deux enfants par hélicoptère. Au total, trois blessés se trouvaient "en urgence absolue" et six familles avaient déposé plainte contre le centre équestre pour ces "blessures involontaires" qui avaient occasionné de six à cinquante-six jours d'interruption totale de travail (ITT).

Lors de l'audience, les avocats des parties civiles avaient décrit "l'inquiétude""la colère" et "l'attente" des parents des victimes. "Il faut imaginer tous les risques et les évaluer, ce qui n'a pas été fait" avait rappelé l'avocate d'une des parties civiles : les deux animatrices "savaient monter à cheval" mais "monter à cheval et convoyer des animaux sont deux choses différentes"

LIRE : Accident de poneys près de Vitré. L'enquête révèle une "faute d'imprudence"

Le rapport de l'expert vétérinaire chargé de se prononcer sur les circonstances de l'accident avait pour sa part conclu que "le comportement équin qui a eu lieu était imprévisible".

Les réquisitions du procureur de la République ont été suivies à la lettre par le tribunal de police de Rennes. Le montant "important" de l'amende demandée se justifiait, selon lui, par "le caractère grave de cette infraction". L'avocat du centre équestre, Me William Pineau, avait pour sa part qualifié les réquisitions de "mesurées".

(Avec CB/Presspper)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité