Alors que le phénomène de logements privés mis en location pour des touristes bat son plein, via des plateformes comme Airbnb notamment, la ville de Rennes a décidé de lutter contre les boîtes à clés installées sur du mobilier urbain. "Une pratique illégale" affirme la municipalité qui va faire intervenir dans l'été la brigade anti-incivilité.
Les boites à clés sont de plus en plus nombreuses aux abords des habitations, avec l'essor des locations de logements privés pour des touristes, une pratique démocratisée par les plateformes de réservation entre particuliers comme Airbnb.
A Rennes, près de 1 300 logements à courte durée sont proposés. Dans le centre-ville, il n'est plus rare d'apercevoir les boîtes à clés, qui permettent aux clients d'entrer de manière autonome dans les logements mis en location par des particuliers. Ces petits coffrets sont parfois installés sur du matériel urbain du domaine public.
"Une pratique illégale" rappelle la mairie de Rennes, qui s'est mise en tête de lutter contre ce phénomène, "en particulier dans le centre historique".
Des autocollants d'information... avant un retrait
À partir de la semaine du 22 juillet, des autocollants vont être installés sur les boites à clés problématiques invitant leur propriétaire à retirer ces objets "sans délai. À défaut, les services de la ville procéderont à son retrait sous 15 jours" précise la municipalité rennaise.
La brigade anti-incivilité (BAI) est chargée de cette mission de recensement et d'information. Sous quinze jours, les agents de la BAI de Rennes se chargeront, après constatation de l'infraction, d'enlever les coffrets toujours installés illégalement sur du mobilier du domaine public.
Les services de la ville bretonne précisent : "les propriétaires pourront récupérer leur boite au service objets trouvés de la ville, sur présentation des pièces suivantes : un justificatif d’identité et un justificatif de propriété".