L'association existe depuis plus de deux ans et veut lutter contre le gaspillage alimentaire. La collecte a pu atteindre des quantités impressionnantes, jusqu'à 400 kilos pour le record des Glaneurs. La moyenne hebdomadaire tourne sinon entre 150 et 250 kilos.
A 14 h, la distribution commence sur leur propre étal, avec des fruits et légumes, parfois des produits frais comme du fromage, du pain. Les commerçants impliqués donnent des indications sur leurs produits, parfois même pour les cuisiner. Louis est maraîcher, il y voit "une forme d'aide en fonction de nos possibilités" et ajoute "cela permet à des gens de s'alimenter, qui ont peu de moyens, en produits frais."L'idée c'est de pouvoir proposer aux commerçants une solution pour éviter le gaspillage tout en proposant des solutions aux personnes en situation de précarité alimentaire, ou sensibles au gaspillage. (Simon Michel, co-fondateur des Glaneurs Rennais)
"La gratuité de l'action a forcément un caractère social"
Simon rappelle qu'au départ, l'ambition des Glaneurs était surtout environnementale avant de devenir, par la force des choses, sociale car l'action se veut gratuite. Une centaine de personnes vient se servir tous les samedis.
"Des petits bras et de l'envie permettent de maintenir l'activité". L'organisation des Glaneurs repose sur la flexibilité. "Du côté des bénévoles, on ne demande pas d'inscriptions au préalable, parfois on est deux, parfois on est quinze. Il y a toujours des tâches à faire." Simon donne rendez-vous à ceux qui le souhaitent, le samedi, à 12 h 30 au bistro le Gazoline.