Bretagne : des centaines de clients privés de téléphonie et d'Internet après un acte de vandalisme, SFR et la SNCF vont porter plainte

Après la panne de téléphonie et d'internet en Bretagne mercredi qui a touché des centaines de clients, SFR annonce qu'il va porter plainte contre X avec la SNCF, rapportent France Bleu Breizh Izel et l'AFP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi, des centaines de clients Bouygues Télécom, SFR et Free ont signalé des pannes sur les réseaux téléphoniques à Quimper, Vannes, Lannion, Brest, Lorient, Pluguffan et Rennes. SFR confirme que l'origine de cette panne est due à un acte de vandalisme des équipements sur les voies ferrées entre Morlaix et Saint-Brieuc dans la nuit de mardi à mercredi.  

Lire aussi : Métro. Pourquoi la panne sur la ligne B pourrait durer à nouveau plusieurs jours à Rennes
 
Cette panne est due à un certain nombre de fibres optiques, équipements majeurs de SFR, qui ont été sectionnées, explique Franck Coudrieau, responsable de la délégation Ouest chez Altice pour SFR : "Les fibres ont été coupées très nettement. Il est fort probable que des gens aient pensé que c'était du cuivre, puisque le cuivre a une valeur marchande élevée. Or nos équipements sont composés de fibres, c'était donc sans intérêt pour eux. Mais pour autant la fibre a été coupée à de multiples endroits et il a fallu réparer." 

La panne a été réglée

 
Selon SFR, les trois opérateurs partageant des antennes communes en Bretagne, la cause de la panne est donc la même pour tous.  
 
La panne de réseau mobile a été résolue chez tous les opérateurs mobiles mercredi à la mi-journée. Celle concernant internet a été réglée en début d'après-midi. À noter qu'à cause de cette panne, le service de transport Izilo de l'agglomération de Lorient a été fortement perturbé : "Aucun fonctionnement des lignes terrestres et un fonctionnement partiel des lignes maritimes", indiquait le réseau lorientais mercredi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information