Après la panne de téléphonie et d'internet en Bretagne mercredi qui a touché des centaines de clients, SFR annonce qu'il va porter plainte contre X avec la SNCF, rapportent France Bleu Breizh Izel et l'AFP.
Mercredi, des centaines de clients Bouygues Télécom, SFR et Free ont signalé des pannes sur les réseaux téléphoniques à Quimper, Vannes, Lannion, Brest, Lorient, Pluguffan et Rennes. SFR confirme que l'origine de cette panne est due à un acte de vandalisme des équipements sur les voies ferrées entre Morlaix et Saint-Brieuc dans la nuit de mardi à mercredi.
Lire aussi : Métro. Pourquoi la panne sur la ligne B pourrait durer à nouveau plusieurs jours à Rennes
Cette panne est due à un certain nombre de fibres optiques, équipements majeurs de SFR, qui ont été sectionnées, explique Franck Coudrieau, responsable de la délégation Ouest chez Altice pour SFR : "Les fibres ont été coupées très nettement. Il est fort probable que des gens aient pensé que c'était du cuivre, puisque le cuivre a une valeur marchande élevée. Or nos équipements sont composés de fibres, c'était donc sans intérêt pour eux. Mais pour autant la fibre a été coupée à de multiples endroits et il a fallu réparer."
Panne géante de réseau en Bretagne : SFR va porter plainte
— France Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) January 3, 2024
➡️ https://t.co/BZIjhHD2t2 pic.twitter.com/dpWB5uV9eN
La panne a été réglée
Selon SFR, les trois opérateurs partageant des antennes communes en Bretagne, la cause de la panne est donc la même pour tous.
La panne de réseau mobile a été résolue chez tous les opérateurs mobiles mercredi à la mi-journée. Celle concernant internet a été réglée en début d'après-midi. À noter qu'à cause de cette panne, le service de transport Izilo de l'agglomération de Lorient a été fortement perturbé : "Aucun fonctionnement des lignes terrestres et un fonctionnement partiel des lignes maritimes", indiquait le réseau lorientais mercredi matin.