CARTE. Nuit des musées 2023. Le programme complet des animations en Bretagne

La 19e édition de la Nuit européenne des musées a lieu ce samedi 13 mai. De nombreux établissements ouvrent leurs portes en soirée. Et le tout gratuitement ! Panorama d'une nuit culturelle d'exception dans la région Bretagne.

La Nuit européenne des musées est devenue un rendez-vous incontournable des noctambules amateurs de Culture. Depuis 2005, des musées ouvrent leurs portent jusqu'à minuit et invitent le public à regarder différemment leurs collections. Déjà la 19ème édition !

Le ministère de la Culture et la DRAC Bretagne ont listé une trentaine d'évènements dans la région. Nous avons fait une petite sélection pour vous dans les différents départements bretons. 

En Bretagne, plus de 60 animations sont organisées sous différentes formes : ateliers, visites éclair, visites flash, ou au contraire "slow" visites, enquêtes ou balades contées. 

Dans le Finistère, soupe de poisson, ateliers photos et visites flash

Direction le musée départemental breton de Quimper, un établissement labélisé « Musées de France ». 

Habituellement, on peut y découvrir des vitraux, des pièces d’orfèvrerie, des costumes ou encore du mobilier… Mais au programme samedi de 20h à minuit : un atelier photo pour prendre la pose aux milieux des pièces insolites du lieu.
Venez enquêter pour retrouver la trace d’un patron de broderie et permettre au meilleur couturier de Bretagne de poursuivre son travail ! Vous pourrez également faire une visite flash (en papotant avec une médiatrice), contempler une composition photographique ou encore suivre une balade contée.

Pour les plus gourmands... direction le musée de la pêche à Concarneau pour goûter à une soupe de poisson. 

Du côté de Brest, le musée des Beaux-arts propose des ateliers créatifs et phosphorescents, des "visites éclairs" et autres "visites express", tout un programme... 

Bal clandestin dans le Morbihan

Et pourquoi ne pas aller danser dans un bal clandestin ? Au Musée de la résistance de Saint-Marcel dans le Morbihan, on se plonge sous l'Occupation allemande où Pétain avait interdit de danser en juin 1940 et où les bals clandestins se sont multipliés… Un spectacle et une exposition nous remettent dans l’ambiance dès 21h. 

Toujours en musique, vous pouvez écouter au musée des Beaux-arts de Vannes un spectacle musical des Frères Bricolo. Une prestation de briques musicales... 

Du côté de l'écomusée des Forges à Inzinzac-Lochrist, découverte de la collection du musée à la lumière d'une lampe torche.... De quoi observer outils, costumes et maquettes avec un autre éclairage ! Pensez à venir avec votre smartphone ou votre lampe torche.

De l'insolite encore dans l'Ille-et-Vilaine

Ceux qui recherchent des activités qui sortent un peu plus de l'ordinaire, rendez-vous au château de Vitré, où il y aura démonstration de tir… au trébuchet ! Au cœur de la forteresse médiévale, initiez-vous au tir de cette machine de jet la plus puissante du Moyen-âge. 

Du côté du musée des Beaux-arts de Rennes, venez créer vos propres pochoirs en vous inspirant des tableaux de la collection permanente. Ensuite, apprenez à manier la bombe afin de proposer une vision personnelle de l’œuvre !