Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé deux ans de prison ferme, mercredi 20 décembre 2023, à l'encontre du jeune de Vitré qui avait tiré sur un autre le 3 novembre 2023 dans un hall d'immeuble à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) et qui avait du même coup provoqué une fuite de gaz.
Le 3 novembre 2023, un immeuble situé dans le quartier de la Bretonnière à Châteaubourg avait dû être évacué : un jeune homme de 24 ans avait "atteint la paroi d'une armoire technique" et "transpercé la conduite de gaz", a expliqué le président du tribunal correctionnel de Rennes, lors de l'audience. "On peut parler d'un miracle" avait donc d'emblée résumé le magistrat, devant lequel Baptiste X comparaissait ce mercredi 20 décembre 2023.
L'enquête à l'égard de ce jeune de Vitré avait même été ouverte pour "tentative de meurtre", a rappelé le président : une altercation était intervenue vers 18h30 avec sa victime, et cette dernière avait passé des coups de téléphone pour que deux de ses amis lui viennent en aide.
Arrivés sur place, les deux renforts avaient alors vu que leur ami faisait "une drôle de tête" : il avait effectivement "un fusil pointé vers lui". L'arme avait en fait été dérobée lors d'un cambriolage survenu "une quinzaine de jours auparavant" dans la commune voisine de Saint-Jean-sur-Vilaine, cambriolage pour lequel Baptiste X sera jugé dans les prochains mois, dans le cadre d'une procédure distincte.
"six à sept joints par jour"
Reste que le prévenu avait "reçu un coup" par la suite, selon ses dires, que le canon de son arme avait donc "bougé" et que son doigt avait "glissé sur la détente". La victime principale avait alors été touchée au ventre et s'était vu prescrire dix jours d'incapacité totale de travail (ITT). Les trois comparses l'avaient ensuite "mis KO" et le tireur Baptiste X sera arrêté le lendemain.
Ce jeune "schizophrène" était en fait en rupture de traitement au moment des faits ; il consommait aussi "six à sept joints par jour" depuis ses 13 ans. Sur un plan judiciaire il avait été condamné à trois reprises, pour des "violences avec un couteau", un "vol" et un "usage de stupéfiants".
Me Caroline Le Guillard, l'avocate de deux jeunes garçons venus en renfort a rappelé combien "les conséquences auraient pu être plus graves" pour le trio mais aussi "pour tout l'immeuble". Les trois jeunes avaient dû "frapper à toutes les portes pour alerter sur cette odeur de gaz".
"comportement complètement irresponsable"
Le procureur de la République voulait donc faire sanctionner le "comportement complètement irresponsable" du prévenu, tout en tenant compte de ses "difficultés de vie" et de sa maladie. Il avait en conséquence requis deux ans de prison ferme et un autre avec sursis probatoire.
L'avocate de la défense, Me Valérie Castel-Pagès, avait pour sa part assuré que son client avait simplement eu l'intention "d'impressionner" les victimes. Elle aurait d'ailleurs voulu que le tribunal prononce "un ajournement" de la peine en attendant une expertise psychiatrique. Mais finalement, le tribunal ne l'a pas suivie : il a condamné Baptiste X à la peine requise par le parquet et l'a maintenu en détention. A sa sortie de prison, il devra travailler, suivre des soins et aura interdiction d'entrer en contact et de paraître au domicile des victimes. Le tribunal a également révoqué quatre mois de prison, qui avaient été initialement prononcés avec sursis dans une autre affaire.