"Dans les petites rues, ça se comprend", un an après la limitation à 30 km/h, les avis restent partagés

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Les panneaux 30 km/h à l'entrée de la ville
Cela fait un an que la ville de Rennes est passée à 30 km/h dans toutes les rues, sauf mention contraire. Les avis sur la question sont bien sûr mitigés. Pour ce début de semaine de la mobilité, nous faisons le point sur cette petite révolution. ©FTV

Cela fait un an que la ville de Rennes est passée à 30 km/h dans toutes les rues, sauf mention contraire. Les avis sur la question sont bien sûr mitigés. Pour ce début de semaine de la mobilité, nous faisons le point sur cette petite révolution de la mobilité urbaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que des panneaux de limitation de vitesse ont fleuri aux abords et dans la ville de Rennes. Sauf exception indiquée par un marquage au sol, la vitesse est limitée à 30 kilomètres heure. Une mesure destinée à améliorer la sécurité des automobilistes, mais aussi de tous ceux qui empruntent les routes rennaises. Beaucoup restent dubitatifs. 

Des avis contrastés chez les automobilistes

"Dans le centre-ville, ce n'est pas gênant. De toute façon, il y a tellement de piétons, les priorités à droite... Vous êtes obligé de rouler à 30. Après, il y a d'autres endroits, en pleine ligne droite et tout, c'est compliqué" estime cet automobiliste.

"Sur certains grands axes, c'est un peu plus difficile parce que 30, c'est quand même très bas. Par contre, sur des zones comme ici, les petites ruelles, dans le quartier, ça se comprend" fait savoir cet automobiliste, dans une petite rue du centre de la capitale bretonne.

Lire : 20, 30 ou 50 km/h en ville. Comment s'y repérer à Rennes ?

Les avantages de la limitation à 30 km/h

D'après l'association Prévention Routière, il y aurait 90% de chance de survie dans un choc à 30 km/h. Et rouler plus lentement apporte d'autres avantages, "pour la tranquillité, et pour le bruit environnant" estime une automobiliste.

Alors faut-il restaurer la vitesse à 50 km/h sur certains grands axes ? La question divise. La Ligue de défense des conducteurs aurait préféré une vitesse adaptée seulement à proximité des écoles et des hôpitaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information