"Dans les petites rues, ça se comprend", un an après la limitation à 30 km/h, les avis restent partagés

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Cela fait un an que la ville de Rennes est passée à 30 km/h dans toutes les rues, sauf mention contraire. Les avis sur la question sont bien sûr mitigés. Pour ce début de semaine de la mobilité, nous faisons le point sur cette petite révolution. ©FTV

Cela fait un an que la ville de Rennes est passée à 30 km/h dans toutes les rues, sauf mention contraire. Les avis sur la question sont bien sûr mitigés. Pour ce début de semaine de la mobilité, nous faisons le point sur cette petite révolution de la mobilité urbaine.

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Cela fait un peu plus d'un an maintenant que des panneaux de limitation de vitesse ont fleuri aux abords et dans la ville de Rennes. Sauf exception indiquée par un marquage au sol, la vitesse est limitée à 30 kilomètres heure. Une mesure destinée à améliorer la sécurité des automobilistes, mais aussi de tous ceux qui empruntent les routes rennaises. Beaucoup restent dubitatifs. 

Des avis contrastés chez les automobilistes

"Dans le centre-ville, ce n'est pas gênant. De toute façon, il y a tellement de piétons, les priorités à droite... Vous êtes obligé de rouler à 30. Après, il y a d'autres endroits, en pleine ligne droite et tout, c'est compliqué" estime cet automobiliste.

"Sur certains grands axes, c'est un peu plus difficile parce que 30, c'est quand même très bas. Par contre, sur des zones comme ici, les petites ruelles, dans le quartier, ça se comprend" fait savoir cet automobiliste, dans une petite rue du centre de la capitale bretonne.

Lire : 20, 30 ou 50 km/h en ville. Comment s'y repérer à Rennes ?

Les avantages de la limitation à 30 km/h

D'après l'association Prévention Routière, il y aurait 90% de chance de survie dans un choc à 30 km/h. Et rouler plus lentement apporte d'autres avantages, "pour la tranquillité, et pour le bruit environnant" estime une automobiliste.

Alors faut-il restaurer la vitesse à 50 km/h sur certains grands axes ? La question divise. La Ligue de défense des conducteurs aurait préféré une vitesse adaptée seulement à proximité des écoles et des hôpitaux.

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