Depuis plusieurs jours, une pancarte faisant référence aux violences policières est affichée dans la vitrine du Centre rennais d'information pour le développement et la solidarité entre les peuples. Les syndicats de police de Rennes réagissent. "Elle jette l'opprobre sur l'ensemble d'une profession" disent-ils.
L'affiche, collée sur la vitrine du CRIDEV (Centre rennais d'information pour le développement et la solidarité entre les peuples), est explicite. "Contre les violences policières et racistes, fin aux exécutions" est-il écrit.
LIRE : Violences policières. La CRS 8 visée par une enquête après des arrestations musclées à Rennes
Les mots, sur fond jaune, ont fait réagir les syndicats de police de Rennes. "Voilà un centre qui souhaite de bonne vacances à tous nos collègues de manière singulière, pour rester poli, indique l'unité SGP-Police 35, dans un communiqué. Si les subventions de cette association doivent servir à opposer le peuple et sa police républicaine, alors il serait temps de prendre des mesures pour éviter ce genre d'écueil".
Le syndicat demande au CRIDEV "de retirer sans délai cette affiche" qui "jette l'opprobre sur l'ensemble d'une profession".
Alliance-Police 35, de son côté, parle de "provocation gratuite et inadmissible, visible de la voie publique" et rappelle que "dans le contexte de violences urbaines que nous venons de traverser, Rennes n'a pas été épargnée et les policiers ont répondu présents". Le syndicat estime que "cette ultime polémique et insulte ajoute de l'huile sur le feu".
Selon Alliance-Police 35, les policiers rennais expriment "depuis plusieurs jours leur indignation" concernant cette affiche.