L'agriculture bio traverse aujourd'hui une crise sans précédent. Au titre du maintien en bio, la Région Bretagne vient d'annoncer une aide de 5,5 millions d'euros. "Le soutien aux agriculteurs bio est essentiel" explique Loïg Chesnais-Girard.
La région Bretagne a annoncé, ce 6 avril, une aide de 5,5 millions d'euros au titre du maintien en bio (MAB) en 2024, alors que le secteur traverse une crise inédite.
"Face à la crise que traverse actuellement la filière, le soutien aux agriculteurs bio est essentiel. Nous devons les aider à passer le cap et éviter les déconversions" déclare le président de Région Loïg Chesnais-Girard, dans un communiqué.
Il salue au passage la décision du ministère de l'Agriculture autorisant les Régions à mettre en oeuvre une aide via le MAB pour l'année 2024, comme en 2023. "Grâce à cette possibilité et grâce à la mobilisation de fonds européens et régionaux bretons, avec les 5,5 millions d'euros déjà annoncés en 2023, ce sont désormais 11 millions d'euros qui seront consacrés à aider nos agriculteurs bio bretons" ajoute Loïg Chesnais-Girard.
40 % d'installations en bio en 2022
D'après la Région Bretagne, en 2022, 40% des nouvelles installations d'agriculteurs dans la péninsule armoricaine étaient en bio. "Cette aide est une première pierre au plan bio breton qui est actuellement en cours de construction et qui sera présenté au second semestre 2023" précise encore l'élu.
L'agriculture biologique française est dans la tempête avec un marché qui s'est retourné, après dix ans d'une croissance à deux chiffres, laquelle avait dopé les conversions d'agriculteurs conventionnels vers cette production sans pesticides ni engrais chimiques.
En 2022, les ventes de bio ont reculé de 7,4% en grandes surfaces sur un an.
(Avec AFP)