Football. Xeka s'engage pour deux ans avec le Stade Rennais

Publié le
Écrit par C.C-A (avec AFP)

Rennes a annoncé, ce mercredi 21 septembre, l'arrivée du Portugais Xeka. Libre depuis la fin de son contrat à Lille cet été, le milieu récupérateur de 27 ans s'est engagé pour deux ans avec le Stade Rennais

Après la blessure de longue durée de Baptiste Santamaria, le Stade Rennais a bien besoin de renfort sur son milieu de terrain. Les Rouges et Noir annoncent, ce 21 septembre, l'arrivée du Portugais Xeka qui sera donc chargé de cette mission.
Libre depuis la fin de son contrat à Lille cet été, le milieu récupérateur de 27 ans s'est engagé pour deux ans avec Rennes.

"Etat d'esprit de gagneur"

Xeka "est un milieu complet qui connaît la Ligue 1 et qui a été champion de France avec Lille" en 2021, se rejouit, dans un communiqué, le directeur sportif rennais, Florian Maurice, évoquant "un excellent joueur, capable de récupérer des ballons, de se projeter vers l'avant et de marquer des buts, de la tête ou du pied".

Après avoir renoncé à recruter cet été un milieu d'impact, profil pourtant présenté comme prioritaire par l'entraîneur Bruno Genesio, Rennes avait relancé sa quête la semaine dernière, après la blessure de Baptiste Santamaria.
Le milieu défensif rennais, métronome du début de saison des Rouge et Noir, a été touché lors de la victoire contre Auxerre le 11 septembre (5-0), comptant pour la 7e journée de Ligue 1. Il a été opéré cette semaine des ligaments d'une cheville et ne retrouvera pas les terrains avant février.

Outre l'impact physique, Rennes recherchait de l'expérience pour ce secteur, où Genesio compte plusieurs joueurs prometteurs mais très jeunes comme Désiré Doué, 17 ans, et Lesley Ugochukwu,18 ans.
"J'apprécie sa personnalité, son caractère, sa grinta et son état d'esprit de gagneur" précise encore Florian Maurice, sans laisser poindre toutefois une certaine inquiétude chez les supporters rennais.
En avril 2021, Christophe Galtier, alors entraîneur de Lille, avait en effet écarté Xeka d'un match capital contre le PSG en raison d'un "comportement inapproprié et déplacé".

Né à Rebordosa, Xeka a été formé au Portugal et à Valence, où il a fait ses débuts en Liga en 2016. Arrivé en prêt à Lille en janvier 2017, il y est resté jusqu'à cet été, avec un prêt à Dijon pour la saison  2018-2019.
Compte tenu de son arrivée tardive, il ne pourra pas être ajouté à la liste des Rennais qualifiés pour la Ligue Europa, et ne disputera donc que les matches de Ligue 1 cette saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité