A l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, une grève est prévue ce mardi 18 octobre 2022 pour l'augmentation des salaires, la défense du droit de grève et contre la réforme des retraites. De nombreuses professions comptent se mobiliser.
Dans un contexte de forte tension avec la crise du carburant, plusieurs syndicats, dont la CGT et FO, appellent à une journée de grève interprofessionnelle, ce mardi 18 octobre 2022. Ils demandent une augmentation des salaires et la défense du droit de grève.
Cette journée d'action concernera les raffineries, les crèches, les transports publics, l'éducation, la santé, le commerce… On fait le point sur les mobilisations en Bretagne.
Manifestations dans 12 villes
Il y aura des manifestations dans 12 villes de Bretagne ce mardi: Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Quimper, Lannion, Saint-Brieuc, Morlaix, Carhaix, Quimperlé, Dinan et Redon.
Cliquez sur la ville de votre choix pour connaître l'heure et le lieu du départ de la manifestation.
Plusieurs secteurs touchés par la grève
Des perturbations sont à prévoir dans la région. Sur le plan des transports en commun, un train sur deux pourrait ne pas circuler, a annoncé le ministre des transports, Clément Beaune. En Bretagne, la circulation des TER sera plus fortement impactée que celle des TGV.
Des lycées pourraient également être touchés voire fermés. Les enseignants souhaitent défendre la voie professionnelle en demandant le retrait du projet de réforme voulu par Emmanuel Macron qui prévoit une augmentation des périodes de stage en entreprise de 50% dès septembre 2023.
Déjà le 29 septembre dernier, plusieurs milliers de manifestants étaient descendus dans les rues de Rennes "pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux".
La journée de manifestation s'était achevée sur des affrontements entre la police et des "black blocs" dans le centre-ville de Rennes.