Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné à quatre ans de prison ferme, ce mardi 15 octobre 2024, un habitant de Limerzel, dans le Morbihan, qui avait agressé sexuellement son fils, sa belle-fille et la fille de son voisin à Malestroit et Maxent (Ille-et-Vilaine).
Hervé, le prévenu (NDLR : son prénom a été modifié), était détenu depuis près de deux ans et demi dans cette affaire : en mai 2020, les gendarmes de Montfort-sur-Meu l'avaient d'abord convoqué pour une "détention d'images pédopornographiques". Il avait en effet échangé des fichiers pédophiles sur le site de rencontres Coco.fr (fermé depuis juin 2024).
Ses conversations avaient alors été épluchées, alors que le père de famille de 52 ans soutenait n'être "jamais passé à l'acte".
À Lire sur le même sujet : Accusé de viol et d'agression sexuelle sur deux amies de sa fille, le père de famille reste en prison
Des agressions sexuelles à répétition
Pourtant, l'exploitation de son matériel informatique révélera "de nombreux messages" destinés à des internautes dans lesquels il se vantait d'avoir "agressé ses fils", mais aussi "sa belle-fille", issue d'une première union de sa compagne.
Les photos avaient aussi permis à la famille de reconnaître l'un de ses fils comme potentielle victime. Sa belle-fille s'était aussi souvenue avoir subi une agression sexuelle alors qu'elle était "allongée dans le canapé".
Hervé avait aussi envisagé, dans ses conversations en ligne, de lui "donner un somnifère" pour "abuser d'elle", a retracé la présidente du tribunal.
Le procureur requiert 3 ans de prison
"Ces enfants sont en réalité dévastés par ce qui s'est passé, et par les conséquences", a plaidé Me Marie-Emmanuelle Beloncle, avocat des enfants et de l'ex-compagne d'Hervé. Son fils a fait "sa première tentative de suicide à l'âge de 10 ans", a par ailleurs fait savoir l'avocate nantaise.
Il avait en conséquence requis trois ans de prison, ce qui aurait conduit à la libération très prochaine du père de famille de 52 ans, qui a déjà effectué deux ans et demi de détention provisoire.
À lire sur le même sujet : "T'étonnes pas de me voir à poil". L'agression sexuelle d'une jeune matelot condamnée par la justice. Prison ferme pour son supérieur
"Payer le prix de ses errements par sa solitude"
En défense, Me Thibault Normand a d’emblée souhaité "lever toute ambiguïté" : son client est bien "le seul artisan de ses malheurs" et il le reconnaît.
Mais il va aussi devoir "payer le prix de ses errements par la solitude" et "entendre" qu'il n'a "plus de visage" pour ses enfants. "Personne ne vient le voir en détention : ses parents l'ont abandonné, son frère ne veut lui parler", a souligné l'avocat rennais.
"Je regrette tout", a simplement conclu le quinquagénaire.
Personne ne vient le voir en détention : ses parents l'ont abandonné, son frère ne veut plus lui parler
Maître Thibaut Normand, avocat d'Hervé
Quatre ans de prison ferme
Finalement, le tribunal correctionnel de Rennes est allé au-delà des réquisitions du procureur en prononçant quatre ans de prison ferme à son encontre. À sa sortie, il devra aussi se soumettre à un suivi socio-judiciaire pendant sept ans et à "une injonction de soins".
Le père de famille s'est vu retirer totalement son autorité parentale sur ses deux derniers fils. Son nom sera inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). Il devra enfin verser d'importants dommages et intérêts aux trois victimes et à la mère de ses enfants.