La cour d'appel de Rennes a confirmé ce vendredi 6 décembre 2024 le placement en détention provisoire d'un agriculteur de Louvigné-du-Désert, en Ille-et-Vilaine. L'homme, âgé de 52 ans, est accusé d'avoir violé à de multiples reprises sa jeune voisine avec qui il envisageait de "se marier".
C'est confirmé. Ce vendredi 6 décembre 2024, la cour d'appel de Rennes a ordonné le placement en détention provisoire d'un agriculteur de Louvigné-du-Désert, au Nord de Fougères en Ille-et-Vilaine.
Cet homme de 52 ans est accusé d'avoir violé à de multiples reprises sa jeune voisine avec qui il envisageait de "se marier".
L'adolescente de 14 ans avait fait l'objet d'un "signalement" des services sociaux car ils la soupçonnaient d'entretenir "des relations sexuelles avec le voisin de ses parents". La famille faisait déjà l'objet d'un "suivi" de la part des services éducatifs.
Le prévenu était en fait "une connaissance de la famille" : il arrivait aux parents de l'adolescente de "consommer de l'alcool" avec lui. Ce dernier demandait régulièrement à son père d'emmener l'adolescente chez lui, officiellement pour "faire le ménage" contre "un billet".
Des recherches Google sur le mariage
Le 18 octobre 2024, l'adolescente avait confié à son éducatrice avoir eu "des relations sexuelles avec le prévenu dès l'âge de 12 ans" : il lui offrait "des cadeaux" et ses parents n'étaient "pas au courant".
Elle date leur dernière relation sexuelle au "10 novembre 2024", a précisé la présidente de la chambre de l'instruction ce jeudi 5 décembre 2024, lors de l'audience au cours de laquelle l'avocate du quinquagénaire faisait appel de son placement en détention provisoire.
L'intéressé avait pour sa part "effacé tous les messages" mais son historique Google avait interpellé les enquêteurs. "A quel âge peut se marier une fille en France ?" ou "Peut-on se marier avec une fille de 16 ans ?", avait-il par exemple demandé au moteur de recherche américain.
"Si elle a été violée, c'est qu'elle aime ça". Les parents placés en garde à vue
Les parents de l'adolescente ont aussi été placés en garde à vue dans cette affaire : ils avaient expliqué que leur ami avait "l'habitude de caresser leur fille" mais qu'il s'agissait seulement de "gestes de réconfort"... "Si elle a été violée, c'est qu'elle aime ça", dira d'ailleurs sa propre mère aux enquêteurs.
En ce qui concerne le voisin, la cour a estimé que le "risque de réitération" était élevé. Elle a donc décidé de le maintenir en détention provisoire.