Lolita Aucourt et Fabrice Loizeau ont eu une idée aussi simple qu'inédite : une ligne téléphonique pour offrir du rire. Avec “L’appel du rire”, vous pouvez rire à gorge déployée avec un bénévole, gratuitement, pendant trois minutes chrono. Nous avons testé pour vous… et c’est plus efficace qu’un antidépresseur !
Quand les Bretons Lolita Aucourt et Fabrice Loizeau ont lancé "L’Appel du rire", ils ne s’attendaient sûrement pas à un tel raz de marée de fous rires. Depuis Rennes, ces deux pros du yoga du rire ont mis sur pied une ligne téléphonique gratuite où l’on peut rigoler avec un bénévole. Résultat : trois minutes de rire garanti. Plus efficace qu’un Lexomil et surtout, bien plus sympa.
Une idée née en Inde, débarquée en Bretagne
L’histoire commence à l’autre bout du monde, en Inde, lors du Congrès international du Yoga du rire en 2023. Lolita et Fabrice, deux sophrologues en quête de nouvelles idées pour propager la bonne humeur, découvrent un concept "made in Germany" : une hotline, où le rire est offert comme un bonbon. Coup de foudre immédiat. "On a trouvé que c'était génial comme idée, forcément", explique Lolita au bout du fil. Un an plus tard, après avoir trouvé une plateforme téléphonique et recruté des volontaires, la ligne téléphonique du rire est opérationnelle. Objectif : dérider la France entière, un éclat de rire à la fois.
Prendre une grande inspiration, et… Éclater de rire
Le principe ? Rien de plus simple. Vous faites le 02.72.03.50.51 et “on décroche, on vous dit bonjour, et ensuite, on part direct sur du rire,” raconte Lolita, avec une légèreté communicative. “Vous inspirez, et à l’expiration, on rit ensemble en lançant la voyelle aaaAAAA Ah Ah AH AH, pendant trois minutes.” Tout un programme bien préparé, car durant l'appel, vous êtes coaché par un bénévole formé au yoga du rire, une méthode inventée en 1995 par l’Indien Madan Kataria.
Résultat de l'expérience, ce n'est pas un petit ricanement gêné, mais un bon gros rire qui sort des tripes.
Et le corps ne s'y trompe pas. "Il ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire sincère", détaille Lolita. "Le cerveau, lui, il suit". Verdict : On rigole, on se détend, et c’est tout bon pour le moral.
Victime de son succès, la ligne explose
“En ce moment, on a un gros boom d’appels !” s’amuse Lolita. Victime de son succès, la ligne se retrouve parfois saturée. Merci les réseaux sociaux : depuis que le numéro a circulé sur Twitter et TikTok, les jeunes s’amusent à tester ce service gratuit et original. “Ça va se calmer”, ajoute-t-elle, confiante. Mais pour l’instant, il y a tellement d’appels que certains restent sans réponse. “Mais nous, on sera toujours là pour ceux qui en ont vraiment besoin, qui sont sincères dans leur démarche."
Parmi les appels “sérieux”, Lolita évoque des groupes de salariés en pause, des travailleurs sociaux, une équipe d'un hôpital, des résidents d’EHPAD ou encore des personnes isolées. « J’ai eu une dame qui m’a dit : "Je suis toute seule. Ça me fait plaisir de rire avec vous.’"Alors, on lui dit de rappeler quand elle veut. » C’est ça, l’esprit de “L’appel du rire” : du partage, de l’entraide, et surtout, du rire en toute simplicité.
Pas de psychothérapie, mais une vraie thérapie par le rire
L’appel du rire n’a pas vocation à remplacer une thérapie, mais il peut offrir une belle parenthèse joyeuse. “Ce n'est pas de la psychothérapie”, insiste Lolita. “Si toutefois on sent que les personnes sont en détresse, on les oriente vers des numéros d’urgence.”
Le but reste avant tout de reconnecter avec une forme de bien-être simple et universelle : “Rire ensemble, et c’est tout.” Alors, en cas de coup de blues ou simplement pour le fun, n’hésitez pas à appeler ces Bretons de l'association Espace vital : la seule ligne téléphonique où l’on vous garantit un fou rire en quelques secondes.