"Ma plus grande peur, c'est que ma famille me manque". Luisa, lycéenne brésilienne, va étudier 10 mois en Bretagne

Chaque année, des lycéens étrangers choisissent la Bretagne pour vivre en immersion dans une famille, tout en étudiant. C'est le cas de Luisa. Elle débarque du Brésil et grâce à l'association AFS Vivre Sans Frontière, qui prône les échanges culturels et linguistiques, elle va passer dix mois dans une famille de Bruz, près de Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montaigne disait des voyages qu'ils permettent de frotter sa cervelle contre celle d'autrui. C'est ce qui va se passer pour 25 lycéens du monde entier qui débarquent en Bretagne en cette rentrée. C'est la fin d'un long voyage et le début d'une grande aventure. A l'image de Luisa Warren, 17 ans, qui arrive du Brésil : "Je suis super heureuse et nerveuse, c'est beaucoup de choses à la fois. Je suis vraiment contente", commente-t-elle. 

Pendant 10 mois, elle vivra au rythme de la famille Lamy, famille d'accueil bénévole. Virginie, qui devient pour quelque temps sa deuxième maman, est aux anges : "On attendait depuis un petit moment. On a choisi le profil de Luisa au mois de février, donc on est heureux de la rencontrer maintenant en vrai", raconte-t-elle. Après la photo de famille de l'association AFS Vivre Sans frontière, un premier repas est organisé pour faire connaissance. Luisa ne parle pas le français. Elle a juste pris quelques leçons. 

A lire aussi : Catherine, famille d'accueil de réfugiés ukrainiens demande de l'aide : "J'enchaîne des papiers, des rendez-vous, les devoirs et à la préfecture, on ne m'aide pas!"

"Je suis un peu anxieuse de la météo"

Puis, vient le moment tant attendu, après des mois de projection, c'est maintenant l'heure de la découverte de sa nouvelle maison et de sa chambre. Un premier soulagement car c'est douillet mais il reste encore quelques appréhensions ! "Je suis un peu anxieuse de la météo, parce que j'aime la chaleur, l'été, forcément je suis Brésilienne. Aujourd'hui je suis chanceuse avec la météo ! Je pense que ma plus grande peur, c'est le manque de ma famille. C'est normal. J'ai aussi peur de ne pas réussir à bien parler français mais je vais apprendre", assure la jeune fille. 

J'ai découvert des choses sur moi par cette expérience. Je ne me croyais pas capable d'accueillir quelqu'un d'étranger pendant 10 mois. Et puis, en fin de compte, ça se passe très bien. Il faut juste parler, échanger.

François Lamy

famille d'accueil à Bruz (Ille-et-Vilaine)

La famille Lamy est bénévole. Elle accueille pour la quatrième fois une jeune étrangère. Virginie et François disposent même de l'autorité parentale. Une sacrée responsabilité, qui en vaut la peine, selon le père de famille : "J'ai découvert des choses sur moi par cette expérience. Je ne me croyais pas capable d'accueillir quelqu'un d'étranger pendant 10 mois. Et puis, en fin de compte, ça se passe très bien, très facilement. Il faut juste parler, échanger", témoigne François Lamy. 

Des souvenirs pour la vie

Luisa a maintenant pris la direction du lycée. Une immersion complète dans un quotidien breton. Avec les repas de famille et les promenades en bord de mer. Des souvenirs sans doute pour la vie. Si d'autres sont tentés par l'expérience, l'association AFS cherche toujours des familles d'accueil.  

(Avec Charles Lemercier)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité