Ce mercredi 22 mars, les pêcheurs de toute la France se sont donnés rendez-vous à Rennes pour exprimer leur désarroi et tirer la sonnette d’alarme sur l’activité de pêche côtière. A Rennes, comme un symbole. Car le 4 février 1994, le Parlement de Bretagne, en pleine ville, s’embrasait. Epilogue dramatique d’une manifestation de pêcheurs qui s’était achevé en combats de rue avec les forces de l’ordre. Souvenez-vous.
Chaque Rennais, chaque Breton qui vivait dans les parages à l’époque a des souvenirs encore très précis de cette nuit du 4 au 5 février 1994 . La nuit où le Parlement de Bretagne, édifice emblématique, était ravagé par un incendie.
Retour sur cette fameuse journée du 4 février 1994
Ils sont au moins 5.000 à débarquer à Rennes, ce matin du 4 février 1994. Les marins pêcheurs, dont le secteur vit une crise profonde, sont en colère. Ils sont venus se faire entendre, à l'occasion de la visite du Premier ministre Edouard Balladur, dans la capitale bretonne.
Le face-à-face avec les CRS va dégénérer en affrontements violents sur la place du Palais. De mémoire de Rennais, les combats sont plus terribles encore qu’en mai 1968.
Les blessés se comptent par dizaines dans chaque camp. Des fusées de détresse sont lancées. Une centaine de blessés sera comptabilisée. La ville est comme en état de siège jusqu'au soir lorsqu'elle retrouvera un peu de son calme... avant de se réveiller, avec le Parlement en feu.
5 février: triste lendemain, le choc et l'émotion
Ce samedi matin, Rennes se réveille en état de choc. La population découvre incrédule ce qui reste du brasier de la nuit. Apparemment, le Parlement n'est plus qu'un vaste champ de cendres, mais en réalité, même si elles sont très abîmées par toute l'eau déversée, l'essentiel des œuvres, des tapisseries et des décors n'a pas disparu.
L'heure de la reconstruction
Dès le mois de mars 1994, un immense parapluie de tôle vient surplomber l'édifice pour le protéger. Il y aura bien quelques débats, mais très vite il est décidé de le reconstruire à l'identique. Les magistrats eux, font pression pour que la Cour d'appel revienne à terme le Parlement. Un lieu tenu secret, dans la ville va accueillir l'atelier de restauration des œuvres d'art. Un chantier colossal et de plusieurs années s'ouvre pour les artistes et artisans.
La renaissance
Son lustre retrouvé, le Parlement attire et depuis sa réouverture en 1999, l'Office de tourisme de la ville y organise des visites. Dès la 1ère année, 35 500 curieux s'y précipitent pour découvrir les restaurations. Après avoir failli disparaître, les Rennais et les Bretons ont aujourd'hui redécouvert cet élément de leur patrimoine pour se le réapproprier.