Après 9 ans de bataille et de procédure, Lola, jeune Haïtienne adoptée par un couple près de Rennes en Bretagne, avait obtenu la nationalité française en novembre 2022. La mairie de Laillé a organisé ce samedi 4 mars une cérémonie officielle, épilogue heureux d’un véritable parcours du combattant.
Après l’angoisse, la frustration, les déceptions, ce sont enfin des sourires qui illuminent les visages de Lola et ses parents. La mairie de Laillé, en Ille-et-Vilaine, organisait ce samedi 4 mars une cérémonie pour fêter l’heureux dénouement de cette affaire.
Le 12 novembre 2022, Lola avait enfin sa carte d’identité française entre les mains. Un soulagement qui se lisait sur les visages ce samedi matin, soulagement à la hauteur de l’épreuve subie par la famille adoptive de Lola pendant près de neuf ans. "C'était important de marquer le coup, confie Bertrand le papa. Parce que quand on est allé chercher sa carte d'identité à Vitré, c'était comme aller chercher une lettre à la poste, un pur geste administratif".
Cette cérémonie clôture un parcours avec beaucoup de bas... quelques hauts mais beaucoup de bas quand même (...). Aujourd'hui c'est joyeux et riche en émotions.
Laurence, mère adoptive de Lola
Neuf ans de bataille rocambolesque
Lola est arrivée en août 2013 dans cette famille de Laillé. Elle est alors âgée de 4 ans. Depuis, ses parents adoptifs, Laurence et Bertrand, se sont battus pour qu’elle obtienne la nationalité française.
Refus du parquet, recours, mobilisation inédite du maire de Laillé, le parcours du combattant pour obtenir la régularisation de Lola prendra parfois des formes rocambolesques… et qui trouvera son dénouement après avoir résolu un bête problème de format de document !
Mener une vie normale.... enfin
Finalement, Lola obtient la nationalité française le 15 octobre 2021, sa mention dans le livret de famille le 16 août 2022 et sa carte d'identité le 12 novembre 2022.
Aujourd’hui, Lola a 12 ans. Et va enfin pouvoir mener une vie normale. Par exemple aller à Jersey avec sa famille, là où la jeune fille n'avait pas pu se rendre avec sa classe, faute de carte d'identité.