Le pass rail réservé aux moins de 27 ans sera mis en place cet été, a annoncé le gouvernement ce 3 avril 2024. Le tarif est pourtant moins avantageux que ce que propose déjà la Région Bretagne.
Pour traverser l'Hexagone, les moins de 27 ans pourront prendre les TER et les Intercités (mais pas les TGV) à volonté, cet été, pour 49 euros par mois : le pass rail a été accepté par "toutes les régions", a affirmé, ce mercredi 3 avril 2024, Patrice Vergriete, le ministre délégué aux Transports. Une mesure qui devrait concerner près de 700.000 jeunes.
🚊 700.000 jeunes pourront voyager dès cet été à moindre coût via le pass rail, grâce au travail collectif mené avec l’ensemble des @Regionsdefrance . Un engagement d’ @EmmanuelMacron en direction de la jeunesse tenu !#passrail pic.twitter.com/XxxmzzlMfT
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) April 3, 2024
Dans les rues de Rennes, les principaux concernés se réjouissent : "Il y a plein d'amis que j'aimerais voir à Lyon ou à Paris, mais ce n'est pas toujours facile" témoigne une jeune femme. Une autre voit dans ce tarif unique un moyen de mieux "calculer son budget, car aujourd'hui, on est dans l'incertitude".
Un pass rail sur le modèle allemand ?
Ce pass rail était une promesse d'Emmanuel Macron, annoncée lors d'une interview face au youtubeur Hugo Travers en septembre 2023. "Je suis favorable à la création d'un pass rail sur le modèle existant en Allemagne" avait déclaré le président de la République.
Or, la version française ne va pas aussi loin que le "Deutschlandticket" — ou billet pour l'Allemagne en français – dont il s'inspire. Lancé le 1ᵉʳ mai 2023, l'abonnement allemand permet d'emprunter tous les trains régionaux et les transports urbains pour 49 euros par mois. Il est destiné à l'ensemble des usagers et est valable toute l'année contrairement au pass rail français réservé aux moins de 27 ans et valable uniquement en juillet et en août.
20 % du financement pour les Régions
En France, l’État prendra en charge "80 % du coût total, les Régions en prennent 20 %" a précisé Patrice Vergriete, alors que dans une première mouture du projet, la répartition s’établissait à 50-50.
Les Régions n'ont pas attendu cette promesse pour proposer la gratuité l'été pour les moins de 26 ans
Michaël QuernezVice-président de la Région Bretagne en charge des mobilités
Vice-président de la Région Bretagne en charge du climat et des mobilités, Michaël Quernez salue une "belle avancée" pour faciliter les transports en commun pour la jeunesse. "On voit bien que les choses bougent, dit-il, que des initiatives sont prises". L'élu rappelle que "les Régions n'ont pas attendu cette promesse pour proposer la gratuité l'été pour les moins de 26 ans."
Le BreizhFlix bientôt sur les rails
En Bretagne, depuis trois ans, bateaux, cars, TER et Intercités sont gratuits pour les jeunes scolarisés, étudiants ou apprentis, ainsi que pour les détenteurs de la carte BreizhGo Solidaire, c'est-à-dire, certains demandeurs d'emploi ou bénéficiaires d'aides sociales.
Des billets qu'il faut tout de même réserver au moins la veille du départ. La Région assure en avoir écoulé 150.000 en 2023, 160.000 en 2022 et 100.000 en 2021.
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La Bretagne travaille aussi sur le BreizhFlix, un abonnement unique pour les moins de 26 ans qui sera valable toute l'année et permettra d'utiliser l'ensemble du réseau Breizhgo, trains, cars, mais aussi bateaux. "L'expérimentation sera lancée d'ici à quelques mois" assure Michaël Quernez.
Le pass rail va coûter 200 000 à 300 000 € de pertes de recette pour le Conseil régional.
Michaël QuernezVice-président de la Région Bretagne en charge des mobilités
Pour Michaël Quernez, le nouveau pass rail du gouvernement devrait simplement compléter tous ces dispositifs régionaux. Il devrait tout de même induire "entre 200.000 et 300.000 euros de perte de recettes pour le Conseil régional de Bretagne" quand les billets estivaux gratuits coûtent déjà entre 400.000 et 500 000 euros par an à la collectivité. Un coût nécessaire car "la planète mérite bien ça", selon lui.
C'est en incitant les plus jeunes d'entre nous à s'habituer à prendre les transports en commun et notamment le train qu'on agira aussi pour les mobilités décarbonées
Michaël QuernezVice-président de la Région Bretagne en charge des mobilités
"Pour agir contre les gaz à effets de serre, il n'y a rien de mieux que les transports en commun, notamment le train, assure le vice-président en charge des transports. C'est en incitant les plus jeunes d'entre nous à s'habituer à prendre les transports en commun et le train qu'on agira aussi pour les mobilités décarbonées."
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En France, un pass rail estival réservé aux moins de 27 ans a déjà existé en 2020 et 2021 : il coûtait 29 euros par mois et permettait d'emprunter n'importe quel TER (excepté en Ile-de-France), mais pas les Intercités.