PLK, Hamza, Lorenzo... À Rennes, le Rave Park est dans la place

Pour cette 2e édition, le Festival Rave Park revient à Rennes avec un programme ambitieux. Ce vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023, le festival de rap électro se tiendra une nouvelle fois au Parc Expo. Très attendu des jeunes, cet événement prouve, selon ses organisateurs, qu'il était temps que Rennes devienne une terre d'accueil du rap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

PLK, Hamza, Lorenzo, Dinos... Les stars du rap français débarquent ce week-end à Rennes, pour deux nuits que les Bretons ne seront probablement pas prêts d'oublier.

Pour sa seconde édition, le Rave Park, festival de rap électro, revient au Parc Expo de Rennes. Vendredi 6 et samedi 7 octobre, les espaces du hall 9 et 4 du Parc Expo seront métamorphosés pour accueillir les artistes et le public, venu nombreux pour l'occasion.

Cette année, 18 000 personnes seront au rendez-vous pour "cette grande fête de rentrée". Hervé Quillien, chargé de communication du Rave Park, a hâte de récolter les fruits d'un travail acharné. "Ça fait un an qu'on prépare cet événement. L'année dernière, on s'était dit que c'était un peu frustrant de mettre tout ça en place pour seulement une soirée. Pour cette deuxième édition, on a donc décidé d'organiser un jour de festival en plus, toujours avec une programmation rap et électro", se félicite Hervé Quillien.

Au programme, la soirée de vendredi sera consacrée à une scène 100% rap, à laquelle s'ajoutera samedi une programmation électro, où des collectifs locaux comme Texture, Turtle Corporation, sont à l'affiche. Et ce, jusqu'à cinq heures du matin.

"Rennes a sa place dans le rap électro"

"Pendant les confinements, on se disait que, quand on pourra refaire des concerts et des grands événements, on aimerait vraiment faire quelque chose pour les étudiants et les jeunes qui sont restés enfermés deux ans dans des appartements tout petits", se souvient Hervé Quillien.

Pour les organisateurs, la soirée de l'année dernière a été un succès. Encore une fois cette année, le festival sera plein à craquer : "Cela doit faire bien quinze jours qu'on est complet. Ça prouve bien qu'il y avait une réelle demande des Rennais pour ce type d'événement", assure le communiquant.

"Rennes est une ville étudiante. Quand on regarde ce qu'écoutent les jeunes aujourd'hui, le rap et l'électro arrivent en tête", affirme Hervé Quillien.

Rennes devrait-elle devenir une terre d'accueil pour le rap ? "Complètement", d'après lui. "On voit qu'il y a un vrai engouement dans le rap à Rennes. On a réussi à rassembler deux collectifs en électro house de la région, et Lorenzo, le plus grand rappeur Rennais, nous fait l'honneur de terminer sa tournée chez nous", se réjouit-il.

Rave Park sont les premiers à proposer un événement de ce genre musical d'une telle envergure dans la capitale bretonne : "On va quand même accueillir 18 000 personnes en deux jours. On est les seuls sur ce créneau-là pour l'instant". 

De futurs stars du rap made in Bretagne ? 

Pour les organisateurs du festival, il n'est pas impossible que ce genre d'événement donne envie à certains de se lancer dans la musique, même venus de Bretagne. Pour Hervé Quillien, "quand on voit le succès par exemple d'un Orelsan, qui vient de Caen, et qui aujourd'hui remplit des stades et des zéniths dans toute la France, pourquoi ce ne serait pas possible d'avoir quelqu'un comme ça un jour à Rennes ?"

Pour attirer les artistes, c'est possible grâce à "tout un travail de collaboration avec les productions et les managers" des stars. "Il y a des artistes comme Luidji avec qui on a déjà travaillé à Rennes, qui avait apprécié le public rennais, et qui a tout de suite été partant pour participer au festival", explique Hervé Quillien. 

Pour les prochaines éditions, Rave Park espère réussir à mettre en avant davantage artistes de la région. "On essaie un maximum de proposer des artistes locaux sur des premières parties de concerts en France. Pour l'année prochaine, on aimerait pouvoir proposer une édition encore plus ambitieuse que celle de cette année", espèrent les organisateurs du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information