Initié par le Centre Eugène-Marquis, CEMonBus sillonnera l'Ille-et-Vilaine à partir du 11 avril 2024, au plus près des habitants. L’objectif est d’ouvrir la voie de la prévention personnalisée, notamment en matière de cancers.
"Au niveau national, la Bretagne se place au 2ème rang en termes de mortalité évitable" lâche d'emblée le dr Aurélie Pétureau, médecin de santé publique au centre Eugène-Marquis (établissement rennais spécialisé en cancérologie). Ce qui signifie que la prévention a un énorme rôle à jouer. De même y-a-t-il un fort levier d'amélioration en adoptant des modes de vie plus favorables à la santé.
La prévention personnalisée est une voie d’avenir majeure contre le cancer
Dr Aurélie PétureauMédecin de santé publique, Centre Eugène-Marquis
"On estime que près de 40% des cancers pourraient être évités, poursuit le médecin, car ils se développent du fait de comportements à risque et d’environnements défavorables à la santé, sur lesquels la société et les citoyens auraient le moyen d’agir. Dès lors, on comprend tout de suite que la prévention personnalisée est une voie d’avenir majeure contre le cancer, d’une part, mais aussi contre un bon nombre de maladies croissantes à notre époque comme les pathologies de surpoids, problèmes cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle".
Voilà pourquoi le Centre Eugène-Marquis de Rennes a ouvert un département de prévention et de promotion de la santé afin de développer la prévention personnalisée en Bretagne.
À LIRE : TÉMOIGNAGE. "Le cancer est arrivé d'un coup". Quand la maladie s'empare de la jeunesse
Un dispositif inédit
Ce département, dont le projet CEMonBus est le point d'orgue, vise à développer "des projets innovants" en matière de prévention, hors des murs de l'hôpital. "C'est un dispositif inédit qui couvrira les zones urbaines et rurales, pour aller vers des populations éloignées du système de santé, soit géographiquement soit pour des raisons socio-économiques" indique le dr Pétureau.
Financées majoritairement par l'ARS et s'appuyant également sur les professionnels de santé volontaires, les actions de ce dispositif seront ciblées et adaptées au public rencontré.
Le projet CEMonBus est parti d'un diagnostic territorial de santé. "On a identifié des zones où il y a des besoins particuliers en matière de santé, explique le médecin. Cela peut être par exemple des zones où le recours aux tests de dépistage organisés est beaucoup moins fréquent."
Prendre soin de soi
Dépistages précoces, identification des facteurs de risques, vaccination, le premier objectif est de sensibiliser sur les modes de vie favorables à la santé tels que l'alimentation saine, l'activité physique, l'arrêt du tabac, etc... "Dans le bus, on va pouvoir établir un bilan de prévention personnalisé sur différents enjeux de santé, à partir d'une application numérique innovante qui permet de repérer les comportements à risque, précise Aurélie Pétureau. On peut ensuite identifier avec la personne des leviers de motivation pour prendre soin d'elle et lui donner des conseils personnalisés pour mettre fin à certaines mauvaises habitudes, parfois par de tout petits changements dans le mode de vie. On peut aussi orienter les patients vers d'autres professionnels du territoire pour soutenir leur parcours de santé."
Prendre en compte l'environnement de la personne, les contraintes qu'elle peut rencontrer au quotidien
Dr Aurélie PétureauMédecin de santé publique, Centre Eugène-Marquis
Le médecin de santé publique du Centre Eugène-Marquis souligne "le véritable enjeu de vulgarisation. On est là pour accompagner, dit-elle. Cela ne peut se faire qu'avec la personne, en prenant en compte son environnement, les contraintes qu'elle peut rencontrer au quotidien, ses problèmes de sommeil, de stress. Il n'y a pas de jugement."
Le CEMonBus mettra à disposition une diététicienne, une infirmière, un médecin et une chargée de projet, de manière itinérante. "On pourra aller sur des places de marché, s'associer à des événements ou à une structure solidaire et sociale, par exemple" assure le Dr Aurélie Pétureau.
Première escale le 11 avril à Dinan
Le dispositif mobile fera sa toute première escale le 11 avril 2024 à Dinan. Puis il sera accueilli le 18 avril à Iffendic, le 19 avril à Saint-Brice-en-Coglès et Maen Roch et le 28 mai à Antrain. D'autres dates sont en cours de calage pour multiplier les interventions de proximité, gratuites et anonymes, dans le but d’offrir aux habitants des conseils personnalisés en termes de prévention santé.
L’objectif est de parcourir des territoires d’Ille-et-Vilaine puis l’ensemble de la Bretagne, avec le concours des élus et des professionnels de santé locaux.